07/07/2010 : 9ème conférence de l'International Third Sector Research (ISTR) à Istanbul
04/06/2010 : Le salon des solidarités
09/03/2010 : Le magasine La Vie organise les rencontres de l'humanitaire
07/07/2010 : 9ème conférence de l'International Third Sector Research (ISTR) à Istanbul
04/06/2010 : Le salon des solidarités
09/03/2010 : Le magasine La Vie organise les rencontres de l'humanitaire
Deuxième phase de l'étude exploratoire réalisée en 2009 pour le compte du Haut Commisariat aux Solidarités Actives contre la Pauvreté. Etude dont l'objectif visait à approfondir et valider les principaux enseignements tirés en 2009.
Elle interroge :
Le parcours de vie du glaneur et l'intervention du glanage dans sa trajectoire biographique - la part du glanage dans son approvisionnement alimentaire - les modalités d'instauration de la pratique dans son quotidien - ses fonctions sur l'alimentation et son rapport à l'aide alimentaire.
Face aux évolutions du secteur philanthropique, face à l'émergence médiatique d'une figure de "nouveau philanthrope" associée à des motivations et des exigences nouvelles, l'Instutut Pasteur à confié au CerPhi la réalisation d'une étude qualitative auprès d'acteurs clés du secteur, philanthropes et experts pour recueillir leur vision de la situation et de ses enjeux
Télécharger le rapport d'étude
Télécharger la synthèse de l'étude
A l'occasion de son 5ème anniversaire, Dons Solidaires à confié au CerPhi une étude exploratoire qualitative destinée à recueillir le point de vue des acteurs du don de produits sur les perspectives de cette forme de mécénat
Télécharger le rapport d'étude
Télécharger le rapport d'étude
Qui sont les personnes qui récupèrent de la nourriture à la fin des marchés ou dans les poubelles des commerçants ? En quoi consiste le glanage et à quel besoin répond-il, comment le vit on? Quels lieux la favorisent ou la pénalise ? L’étude fournit un éclairage sur le phénomène du glanage alimentaire, dont aucune approche sociologique n’avait encore été réalisée à ce jour
Vous souhaitez être tenu informé de la publication de nos nouvelles études ? Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous tiendrons informé par mail ou courrier.
* Champs obligatoires
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné CerPhi. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : contact@cerphi.org. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.