«

»

mai 11

« Les mendicités à Paris et leurs publics »

C Celine Anava Gautier pour La Vie MagazineUne nouvelle étude du CerPhi, réalisée en partenariat avec la Fondation Caritas France, le Secours Catholique et le magazine La Vie. Cette recherche a pour but d’éclairer le phénomène et les enjeux de la mendicité, pour ceux qui la pratiquent comme pour ceux qu’ils sollicitent.

Le terrain a été réalisé de janvier à mars 2011 sur la base : d’un inventaire empirique des lieux et types de mendicité à Paris ; d’une observation des pratiques et des interactions (y compris comptage des passants et des dons) ; de rencontres et accompagnement de personnes pratiquant la mendicité, sélectionnées selon la diversité de leurs postures et leur acceptation de l’enquête ; de l’interrogation des passants ayant fait/n’ayant pas fait de dons.

L’enquête analyse les liens entre les lieux, les pratiques de mendicités et leurs résultats. Elle propose, au travers d’une série de monographies et de portraits, un regard compréhensif et précis sur les mendicités, et ouvre des pistes de réflexion sur les questions posées par le don dans la rue.

Les résultats ont été rendus publics dans le magazine La Vie du 12 mai, sous le titre « Mendiant, un dur métier ». L’hebdomadaire consacre dix pages à ce sujet : une présentation de l’étude du Cerphi, ainsi qu’une contre-enquête menée par deux journalistes de la rédaction, Laurent Grzybowski et Aurélien Culat, et un grand reportage photo signé Céline Anaya Gautier.

 

Lire la synthèse de la recherche

Lire le rapport détaillé

Comments

comments