Les études de Jean François Tchierna

Panorama national des générosités. Etude publiée le 19/03/2018 par L’Observatoire de la philanthropie – Fondation de France, avec la contribution du CerPhi. Elle établit pour la première fois un chiffrage de toutes les formes de générosité en France (dons, mécénat, legs, collectes populaires, financement participatif…), à l’exception du bénévolat et des dons entre personnes. Elle estime à 7,5 milliards d’euros le montant total de dons réalisés par les Français en 2015.


Voir la synthèse de l’étude

                                                                                                                                                                                          

LOGO_CERPHI_RVB_petitBaromètre de la générosite France générosités–Cerphi, en partenariat avec Faircom et Heoh. Résultats basés sur les données du Ministère de l’Economie et des Finances. Données sur les revenus déclarés pour 2011(Edition du 13 mars 2014).

Voir l’étude 

                                                                                                                                                                                         

Baromètre France générosités-CerPhi-Edition 2012 : l’évolution des dons des particuliers aux associations et fondations.

Pour la première fois, le Baromètre France générosités-ˇ‐CerPhi 2012 montre que la crise économique qui s’est installée touche aujourd’hui les dons des particuliers. Que ce soit les indicateurs des dons déclarés au titre de l’impôt sur le revenu ou ceux issus du panel des associations de France générosités, tous sont à la baisse.

Voir l’étude