«

»

Mai 27

Carte du Tendre numéro 19

 
La Carte du Tendre
Mai 2016
 
Sommaire :

Edito : L’avenir est à la fondation actionnaire
1. Etude sur la philanthropie dans les territoires

2. Baromètre 2016 du mécénat d’entreprise en France

3. Encadrement des dons alimentaires pour les grandes surfaces

4. Publication du premier livre dédié au financement participatif culturel
Edito : L’avenir est à la fondation actionnaire

La France a, jusqu’à un passé récent, largement méconnu un mode de gouvernance répandu dans le reste de l’Europe : au Danemark, en Allemagne, en Norvège, en Suisse, etc… où de grandes entreprises industrielles et commerciales sont couramment détenues par des fondations. Un modèle qui s’avère durable et vertueux.

Qu’est-ce qu’une fondation actionnaire ?
Une fondation actionnaire désigne une fondation à but non-lucratif, propriétaire d’une entreprise industrielle ou commerciale : elle possède tout ou partie des actions et la majorité des droits de vote et/ou la minorité de blocage.

La loi sur l’économie sociale et solidaire, qui admet une plus grande porosité entre secteurs marchand et non marchand, encourage l’intervention de fondations dans le secteur économique.

C’est dans ce contexte que des fondations françaises reconnues d’utilité publique, ou de coopération scientifique, ou encore des universités, étudient de plus en plus fréquemment la possibilité de créer ou de prendre des participations (minoritaires) dans des entreprises commerciales et/ou industrielles.

AFM Téléthon, Fondation Visio, Fondation d’Auteuil, Fondation Caritas, Fondation Institut Pasteur, ICM, Fondation Imagine, pour n’en citer que quelques-unes, sont d’ores et déjà engagées dans ce type de stratégie.

Ce mouvement va s’amplifier en raison de la faible rentabilité des placements sécurisés en bourse et de la crise économique qui obligent les fondations à intervenir sur le front de la formation et de l’insertion.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les fondations françaises à la recherche de relais de croissance pour se hisser à la hauteur de la puissance des grandes fondations anglo-saxonnes, allemandes, voire italiennes.


Antoine Vaccaro,
Président du CerPhi

 

Pour en savoir plus sur les fondations actionnaires : http://www.fondations-actionnaires.eu/

 

Étude sur la philanthropie dans les territoires

Capture d’écran 2016-05-24 à 10.47.14
Cette étude nationale réalisée par L’Observatoire de la Fondation de France, en partenariat avec le CerPhi, sous la coordination de Julie Vallat, met en avant les spécificités territoriales en matière de philanthropie.
 
Elle montre en effet qu’il existe une grande diversité de la philanthropie française selon le territoire sur lequel on se place, avec des donateurs plus ou moins nombreux et généreux.
 

Baromètre 2016 du mécénat d’entreprise en France

logo admical
Le baromètre du mécénat d’entreprise en France, publié tous les deux ans par Admical, annonce pour la première fois depuis 6 ans une montée significative des chiffres du mécénat.

Les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses (170 000 environ) et généreuses.

Lire la suite de l’article

Encadrement des dons alimentaires pour les grandes surfaces

 
Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à l’unanimité, la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire empêchant ainsi les grandes surfaces de jeter et de rendre impropres à la consommation leurs invendus.

Une loi attendue lorsque l’on sait qu’en France, chaque année, entre 20 et 30 kg de nourriture par habitant sont jetés.

Lire la suite de l’article
Accéder à l’étude du CerPhi sur les glaneurs alimentaires
 

Publication du premier livre dédié au financement participatif culturel

 

Ecrit par Anaïs Del Bono et Guillaume Maréchal, ce livre Visuel livre financement participatif culturelse présente sous la forme d’un guide pratique, numérique et gratuit.

Il s’adresse à tous porteurs de projets à dimension culturelle, professionnels ou amateurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure du crowdfunding.

 

Lire la suite de l’article 

Comments

comments