«

»

Jan 25

Veille – Les dons en baisse au Canada

« The 2016 Generosity Index » portant sur la générosité des Canadiens et des Américains réalisé par l’Institut Fraser montre une baisse des dons des contribuables canadiens entre 2004 et 2014.

La tendance générale au Canada ces dernières années montre à la fois une baisse du pourcentage de contribuables qui font des dons, ainsi qu’une diminution de la part de leurs revenus réservée à ces dons.

C’est au Manitoba qu’a été observée la plus forte proportion de contribuables ayant fait un don en 2014 (24,8 %) , alors que le don moyen le plus important a été enregistré en Alberta (2443 $). Le Québec se place en 9ème position des 13 territoires canadiens pour ce qui concerne la proportion de contribuables ayant déclaré un don (19,8%) et  le dernier rang pour le don moyen réalisé.

L’étude souligne que les contribuables américains font des dons dans une plus grande proportion qu’au Canada et qu’ils y consacrent un plus grand pourcentage de leurs revenus.

En 2014, 25,5 % des contribuables américains ont déclaré un don représentant en moyenne 1,42 % de leurs revenus. La même année, 21,3 % des contribuables canadiens ont déclaré avoir donné, y consacrant 0,56 % de leurs revenus, le plus bas pourcentage enregistré en dix ans.

Pour en savoir plus

 

Comments

comments