«

»

Juin 20

Agenda – Voyage d’étude en Chine : Dialogue entre les fondations européennes et chinoises – Octobre 2017

Le CerPhi, le Centre français des Fonds et Fondations (CFF), l’Institut chinois de Recherche sur la Philanthropie, le Forum Chine-Europe (FCE) et le Donors and Foundations Network in Europe (DAFNE) organisent un voyage d’étude en Chine, du 15 au 24 octobre 2017, afin d’offrir l’opportunité d’un dialogue entre fondations chinoises et européennes sur le thème :
« Penser ensemble les défis de demain ».

En Chine, on observe depuis une dizaine d’années un essor remarquable des fondations étatiques et privées grâce à l’assouplissement des mesures politiques en leur faveur. Par ailleurs, de plus en plus de grandes fortunes chinoises créent leur fondation et financent de nombreux programmes. Si les fondations françaises et européennes connaissent bien souvent leurs homologues américaines et le paysage dans lequel ces dernières évoluent aux Etats-Unis, c’est souvent moins le cas pour le pays du milieu. 

Les fondations chinoises se trouvent dans la même situation puisqu’à l’international, elles se tournent plus souvent vers les fondations américaines et connaissent moins leurs collègues européennes.

Ce voyage sera ainsi l’occasion pour les responsables et professionnels de fondations européennes d’aller à la rencontre des acteurs de la philanthropie dans plusieurs villes chinoises, de réfléchir ensemble à de futurs partenariats et projets de coopération et d’échanger sur le thème du rôle des fondations face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté.

>> Pour en savoir plus sur le programme et les inscriptions


Comments

comments