«

»

Juil 23

Le CerPhi dans les médias – « De grands patrons si généreux », de Cynthia Illouz

De grands patrons si généreux – Lumière sur le mécénat (NightForGood Editions, mai 2019) a été publié par Cynthia Illouz suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, à la somme colossale promise pour sa reconstruction et la polémique qui a suivi sur cette mobilisation importante mise en rapport avec la difficulté à collecter des fonds pour des causes comme la pauvreté ou l’environnement. Pour dépasser la polémique et comprendre les enjeux sous-jacents, Cynthia Illouz revient sur l’histoire de la philanthropie et analyse les pratiques de mécénat d’entreprise, notamment dans le secteur du luxe.

Elle fait intervenir dans son ouvrage plusieurs spécialistes du domaine, dont Antoine Vaccaro, président du CerPhi, sur la question de l’attaque des grandes fortunes après les promesses de dons colossales pour Notre-Dame, interrogeant la différence avec les pays anglo-saxons, la place de la philanthropie en France et l’impact éventuel de cet événement.

Cynthia Illouz est experte en mécénat et fondatrice du Media CHARI-T dédié au mécénat social, environnemental et culturel. Membre de la Chaire Marques & Valeurs à l’IAE de Paris, elle a soutenu sa thèse de doctorat sur la motivation des dirigeants à faire du mécénat à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne le mécénat ou l’entrepreneuriat social, à l’EDC Paris Business School et à Sup de luxe.

De grands patrons si généreux – Lumière sur le mécénat. Cynthia ILLOUZ. NightForGood Editions, Mai 2019.

Comments

comments