«

Juil 13

Le CerPhi dans les médias – Générosité : le cœur a-t-il ses saisons ? – Un article de La Vie

Cet article, publié sur le site de La Vie, analyse la saisonnalité des dons en France. Antoine Vaccaro, président du CerPhi, y fait part de ses éclairages sur le sujet.

Bien que les associations aient besoin de ressources toute l’année pour mener à bien leurs missions, certaines périodes sont plus propices à la générosité que d’autres. La fin d’année avec l’arrivée du froid et l’approche des fêtes, le carême, ou encore le mois de juin (les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune ayant jusqu’au 15 juin pour faire des dons leur permettant une réduction de l’ISF) sont les trois périodes les plus favorables aux dons.

Pour s’adapter à cette situation, les associations privilégient ces périodes pour leurs campagnes d’appel aux dons : « Elles font des tests, détaille Antoine Vaccaro. Les opérations qui marchent le mieux sont évidemment celles qui ont lieu en fin d’année, pendant le carême et avant l’été. C’est stratégique. Elles s’adressent aux gens au moment où ils sont les plus réceptifs. »

Cette saisonnalité ne s’applique toutefois pas en cas d’urgence humanitaire, lors des grandes actions médiatiques comme le Téléthon, ni pour la mobilisation des bénévoles bien que septembre représente un moment important pour leur recrutement.

Lire l’article

 

Comments

comments