«

»

Juin 10

Le CerPhi dans les médias – La France qui donne, état de la recherche sur le don en France

logo-essec-business-schoolLogo FDF Observatoire

 

 



Cet article réalisé par Arthur Gautier de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC Business School et Laurence de Nervaux de L’Observatoire de la Fondation de France, fait un état des lieux de la recherche sur la philanthropie en France.

« La recherche en matière de philanthropie en France est à la fois rare et diverse. Cette rareté provient du fait que pendant longtemps, et ce depuis la Révolution française, les dons privés n’étaient pas encouragés et restaient assez discrets, car l’État français était considéré comme souverain et gardien unique de l’intérêt général. En revanche, depuis quelques années, les recherches sur le don commencent à éveiller la curiosité, ce qui peut s’expliquer par le renouveau des actions philanthropiques menées dans le pays depuis les années 1970 (Gautier, Pache, & Mossel, 2015) et le souhait d’une meilleure visibilité de ces dernières. »

L’article met en avant le fait que malgré la qualité des différentes études menées actuellement, il n’existe pas d’enquête systématique et complète sur le don en France.

Lire la suite de l’article

 

Comments

comments