«

»

Fév 27

Le CerPhi dans les médias – Le siècle des fondations – Un article d’Antoine Vaccaro publié sur le site Défis Humanitaires

Le siècle des fondations

Par Antoine Vaccaro, président du CerPhi (Centre d’Etude et de Recherche sur la Philanthropie). 

L’essor du mouvement associatif, plébiscité par la société civile, a été le grand phénomène de la fin du 20ème siècle.

Mouvement puissant qui a traversé tous les champs de l’intérêt général : social, recherche et santé, humanitaire, protection de la faune et de la flore…, et ceci dans tous les pays démocratiques.

Ce foisonnement s’est surtout accompagné d’un soutien financier d’une multitude, principalement d’une classe moyenne qui a vu son niveau de vie s’élever grâce à la croissance de son revenu disponible et qui s’est tournée vers les associations pour répondre aux besoins sociaux, toujours plus nombreux et urgents, auxquels les Etats providence ont eu de plus en plus de mal à apporter une réponse satisfaisante.

Positivement appréciées pour leur efficacité, agilité, et indépendance, un lien de confiance solide s’est instauré entre l’opinion et ces organisations sans but lucratif et non gouvernementales.

L’explosion du nombre d’associations a logiquement déclenché une mobilisation sans précédent de ressources publiques et privées.

En moins de quarante ans, le paysage associatif en France et dans le monde a ainsi singulièrement changé.

Mais parallèlement à la structuration de ce paysage associatif, s’est amplifié un autre mouvement, tout aussi puissant et international : l’émergence de milliers de fondations.

Lire la suite de l’article sur le site de Défis Humanitaires

 

Comments

comments