«

»

Oct 08

Le CerPhi dans les médias – Les associations inquiètes pour 2018, année « très difficile pour la générosité » – Un article du Figaro Economie

Logo le figaroEn cette fin d’année 2018, les associations subissent de plein fouet les réformes fiscales et s’inquiètent d’une baisse importante des dons.

Dans cet article de Wladimir Garcin, plusieurs acteurs de la philanthropie donnent leurs éclairages sur cette période difficile pour le monde associatif : Patrice Blanc, Président des Restos du Coeur ; Frédéric Théret, Directeur du développement de la Fondation de France ; Pierre Siquier, Président de France Générosités ; et Antoine Vaccaro, Président du CerPhi.

Plusieurs de ces acteurs demandent au gouvernement de faire davantage de pédagogie pour rassurer les donateurs suite aux récentes réformes fiscales, et notamment la mise en place du prélèvement à la source.

Pour Antoine Vaccaro, Président du CerPhi, les associations font face à une triple peine : en plus des récentes réformes qui ont entraîné une baisse majeure des donations de grande taille, deux autres phénomènes impactent les dons : le décès de donateurs historiques souvent âgés d’une part, et d’autre part des donateurs jeunes ou moins fortunés affectés par une situation économique incertaine qui donnent moins.

Le profil des jeunes donateurs, n’ayant pas les mêmes comportements de dons que leurs aînés, va demander par ailleurs aux associations de développer des techniques de recrutement spécifiques.

Lire l’article

Source : http://www.lefigaro.fr/economie/

 

Comments

comments