«

Sep 13

Le CerPhi dans les médias – « Les donateurs n’ont pas un budget extensible à l’infini » – Entretien publié dans La Croix

Entretien d’Antoine Vaccaro, Président du CerPhi, publié dans La Croix en août dernier, sur l’impact des nouvelles technologies sur le don.

Les nouveaux outils de collecte ne représentent pour l’instant que 4 à 5% des dons, face aux formes plus classiques que sont les dons suite à des opérations de mailing ou de télémarketing (75%) et les dons par prélèvement automatique (20%). Parmi ces nouvelles façons de donner, deux-tiers sont des dons reçus via Internet suite à une campagne relayée dans un média, suivis par les actions de crowdfunding, via des plateformes de collecte de dons. Les bornes sans contact et les arrondis sur salaire et sur terminal de paiement sont en progression mais demeurent encore des outils de collecte marginaux.

Les comportements de dons évoluent lentement et c’est surtout les jeunes ou les personnes qui font des dons ponctuels qui sont les plus susceptibles de se saisir de ces nouveaux moyens de donner.

Même si pour l’instant ces outils innovants pèsent peu dans la collecte, les associations sont conscientes qu’elles doivent être présentes sur ces créneaux qui sont amenés à prendre de l’ampleur dans le futur, suivant les évolutions de la société.

Lire l’entretien

 

Comments

comments