«

»

Avr 29

Le CerPhi dans les médias – Notre-Dame : la grande finance au secours du patrimoine, un article de L’Echo

La destruction par un incendie d’une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a suscité un élan de générosité immédiat de la part de grands patrons et de grandes entreprises françaises qui ont annoncé leur intention de réaliser des dons importants pour financer la reconstruction du bâtiment (de l’ordre d’1 milliard d’euros au total).

Ces engagements de dons conséquents n’ont pas manqué d’engendrer des polémiques sur la capacité de ces grands donateurs à se mobiliser dans ce contexte alors que d’autres causes aussi « nobles » rencontrent des difficultés à trouver des fonds.

Cet article de L’Echo (quotidien belge d’information politique, économique, et financière) rappelle quelques faits et chiffres sur le mécénat, la philanthropie et la responsabilité sociale des entreprises en France et en Europe. L’état des lieux réalisé ici est davantage positif que négatif.

Y sont abordés notamment la loi Aillagon et la fiscalité liée au don ; l’engagement des entreprises qui choisissent le mécénat alors que le sponsoring serait plus rentable ; les différences culturelles en matière de dons.

Le mécénat, et d’une manière plus générale la philanthropie, s’il reste discret par nature, ne cesse de se développer en Europe. Le Centre d’Étude et de Recherche sur la Philanthropie dressait en 2015 un panorama de la philanthropie en Europe. Pour les 10 pays analysés, la philanthropie des particuliers s’élève à près de 25 milliards d’euros.

Lire l’article

Source : https://www.lecho.be/

Comments

comments