«

»

Juil 26

Le CerPhi dans les médias – Philanthropie : cartographie des fondations françaises agissant en faveur du développement international – Un article d’Antoine Vaccaro sur le site Défis Humanitaires

Dans cet article publié sur le site Défis Humanitaires, Antoine Vaccaro, président du CerPhi, revient sur l’étude « Cartographie des fondations françaises agissant en faveur du développement international » réalisée en partenariat avec l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France. Il en analyse les enseignements principaux, qu’il met en perspective avec l’action philanthropique internationale des fondations américaines et britanniques.

(…) Les fondations philanthropiques peuvent changer la face du monde et leurs interventions sont parfois décisives mais dans l’aide au développement, à l’exception de la plus en plus décriée Fondation Gates, nous sommes loin du compte.

C’est d’ailleurs une réelle question de style et de méthodes des fondations anglo-américaines qui grâce à leurs visions prophétiques et leur puissance ont montré, depuis des décennies, leur pouvoir d’influence.

Les fondations Rockefeller, Carnegie, Ford, plus récemment Soros, et bien sûr encore Gates ont, par la puissance et les alliances qu’elles sont capables de nouer, infléchi des pans entiers de secteurs économiques et sociaux :

– révolution verte en Inde,
– sécurité sociale en France,
– enseignement supérieur en Afrique,
– et plus récemment, éradication de maladies épidémiques.

Peu de fondations d’Europe continentale et françaises, notamment, ont montré de telles capacités, puissance et collaboration. (…)

Lire l’intégralité de l’article

Source : https://defishumanitaires.com/

Comments

comments