«

»

Mai 22

Le CerPhi dans les médias – Tribune pour une fraternité nationale et universelle

Tribune pour une fraternité nationale et universelle, initiée par Coexister, Fabrique Spinoza, Fraternité Générale, Kawaa, Pacte Civique, SINGA, Unis-Cité, signée par 100 personnalités dont Antoine Vaccaro, président du CerPhi.

Intellectuels, entrepreneurs, artistes, militants associatifs, représentants politiques, citoyens, nous partageons cette conviction non seulement comme une idée commune, mais surtout comme une pratique à transmettre et une méthode, une politique à développer. Pour redonner toutes ses lettres de noblesse à la Fraternité, commençons par entendre et faire entendre que notre immense diversité construit aussi notre profonde unité. Être fraternels en citoyenneté implique de ne pas choisir entre le commun et le singulier, entre l’identité et l’altérité. Car la France est à la fois une et plurielle, à la fois unie et diverse.

Afin que la Fraternité ne reste pas un vœu pieu, 14 organisations ont impulsé un collectif, le Labo de la Fraternité, pour étudier l’état de la cohésion en France et promouvoir leurs solutions et celles des citoyens. Fondé il y a deux ans au lendemain des attentats, le Labo a décidé de publier chaque année, le 16 mai, un baromètre inédit pour mesurer l’état du lien social en France.

Publié à l’occasion de la première Journée Internationale du Vivre Ensemble dans la Paix, ce premier baromètre de la Fraternité, réalisé par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1024 personnes représentatif de la population française pour le Labo de la Fraternité, soutenu par la Fondation Macif, révèle un indice de fraternité de 52%. Il semble que nous soyons à la croisée des chemins, entre repli sur soi et ouverture […].

Lire l’intégralité de la tribune

 

Comments

comments