«

»

Mai 22

Veille – 30 ans de don au Canada

Le rapport « 30 ans de don au Canada », publié par la Fondation Rideau Hall en collaboration avec Imagine Canada, dresse un portrait détaillé de la générosité des Canadiens de 1985 à 2014. Un état des lieux en demi-teinte, avec des éléments positifs et d’autres plus inquiétants pour l’avenir.

Le rapport estime à 14,3 milliards de dollars le montant donné par les particuliers canadiens aux organismes caritatifs en 2014. Si la valeur réelle des dons n’a cessé d’augmenter depuis 1985, le nombre de donateurs, dans le même temps, n’a cessé de diminuer. Les dons ont pu augmenter seulement parce que le montant moyen versé par donateur a progressé, ce qui signifie que les associations dépendent d’un nombre de plus en plus restreint de donateurs.

L’importance de la génération des baby-boomers dans la contribution aux dons des 30 dernières années est indéniable (40% de tous les dons depuis 2000). 74 % des sommes sont versées par des donateurs de 50 ans et plus. Les générations X et Y donnent moins, et les habitudes de la génération Y, avec une proportion de donateurs et des montants donnés faibles, sont préoccupantes. Le rapport suggère que les jeunes sont disposés à donner, mais ne seraient pas sollicités de façon efficace. Il suggère également que le don s’apprend et qu’il faut encourager cet apprentissage chez les jeunes.

Le rapport met aussi en évidence une participation importante des néo-Canadiens à la générosité du pays. Le montant moyen annuel de leurs dons est de 672 $ contre 509 $ pour les Canadiens de naissance. Ce groupe représente un grand potentiel pour les organismes caritatifs en sachant mieux les solliciter et en instituant avec eux une relation de confiance.

Concernant les causes soutenues par les Canadiens, les trois quarts de tous les dons sont accordés aux quatre grandes causes que sont la religion (41%), la santé (13%), les services sociaux (12%) et le développement international (10%).

> Télécharger le rapport
Plus d’informations sur le site d’Imagine Canada
Site de la Fondation Rideau Hall

 

Comments

comments