«

»

Avr 30

Veille – Baromètre de la générosité 2018 de France générosités

France Générosité

Selon le baromètre de la générosité 2018 de France générosités, les dons aux associations et fondations d’intérêt général ont diminué de 4,2% entre 2017 et 2018. Cette baisse intervient après une progression constante des dons entre 2013 et 2017 (+ 9%). Elle est néanmoins plus faible qu’attendu, grâce à la mobilisation des donateurs sur le dernier trimestre 2018.

Les changements fiscaux introduits en 2018 (hausse de la CSG pour les retraités, transformation de l’ISF en IFI, prélèvement à la source) faisaient en effet craindre une baisse importante des dons. De nombreux acteurs du secteur philanthropique, dont France générosités, avaient alerté l’opinion publique sur les difficultés rencontrées par les organisations caritatives sur le début d’année 2018 et ont semble-t-il été entendus. Cela n’a pas empêché une baisse des dons de 4,2% sur l’ensemble de l’année, avec une mobilisation importante sur le dernier trimestre (41% des dons effectués à cette période).

94% des dons proviennent de donateurs fidèles. France générosités souligne l’importance de ces donateurs et en même temps « la fragilité d’un écosystème porté par une pyramide de donateurs âgés et une difficulté à mobiliser de nouveaux donateurs dans un contexte fiscal et social inédit. »

France générosités a souhaité mettre l’accent sur l’impact de la générosité des Français selon les domaines soutenus. La générosité privée revêt en effet une importance majeure pour le financement de certaines causes, de certains programmes et l’accompagnement de certains bénéficiaires.

En savoir plus
Source : http://www.francegenerosites.org/

Comments

comments