«

»

Sep 28

Veille – Baromètre Gustave Roussy « Les seniors et le legs »

Gustave Roussy publie les résultats de son 1er baromètre « Les seniors et le legs », réalisé par l’Ifop. Ce baromètre porte sur la notoriété et la destination de cette forme de générosité chez les Français de 55 ans et plus.

Il révèle que près d’un senior sur sept serait prêt à faire un legs à une organisation caritative et que 86% des personnes interrogées sont au courant de cette possibilité.

Cependant, la connaissance des démarches concrètes à effectuer pour faire une telle action est encore limitée puisque seulement 9% des personnes interrogées sont réellement au courant. Le notaire est le référent incontournable pour mettre en place ce type de démarche.

Cette enquête a permis de mettre en évidence un profil type du testateur. Il s’agit d’une femme de plus de 70 ans, vivant seule et n’ayant pas d’enfant.

Les causes soutenues sont majoritairement la recherche médicale et la santé (55%), en lien avec l’histoire personnelle des testateurs ou de leurs proches.

Il n’existe pas aujourd’hui de recensement centralisé des legs, mais l’Association française de fundraising (AFF) estime que le montant total annuel des legs au profit d’organismes d’utilité publique atteindrait 1 milliard d’euros.

Comments

comments