«

»

Mar 29

Veille – Etudes AFD sur les fondations privées et la philanthropie internationale


L’Agence Française de Développement (AFD) publie trois études pionnières sur les fondations privées et la philanthropie internationale en faveur des pays émergents et en développement.

 
 
Auteurs : Theo N.M. SCHUYT, Barry L.K. HOOLWERF, Dave VERKAIK (VU Amsterdam)
Coordinateur : Charles SELLEN (AFD)
Research Paper n°57
 
Basée sur une enquête auprès de fondations philanthropiques internationales (N=55) issues de tous les continents avec un budget annuel global dédié à des projets caritatifs d’environ 10,2 milliards de dollars en 2015 (N=44), cette étude met en évidence les relations entre fondations et institutions d’aide au développement, notamment les stratégies employées, l’échelle et les principes des interventions. Elle propose une typologie des fondations classées selon leurs fondateurs, leurs missions et leur histoire, qui peut être utilisée dans l’optique de créer un bénéfice réciproque.

Auteurs : Pauline TAN, Swee-Sum LAM (ACSEP Singapore)
Coordinateur : Charles SELLEN (AFD)
Research Paper n°58
 
Cette étude s’intéresse à une tendance récente selon laquelle des familles riches, des particuliers et des entreprises en Asie créent des fondations pour institutionnaliser leur engagement philanthropique. Cet engagement est motivé par une myriade de facteurs au-delà du prestige et du statut social, notamment le désir de rendre à la société, la religion, des valeurs familiales et personnelles, la volonté d’être acteur du changement, l’expérience personnelle, et/ou les affiliations. Cette étude met aussi en évidence les défis et opportunités auxquels est confronté le secteur philanthropique asiatique naissant.
 
Auteurs : Marwa EL-DALY, Moustafa KHALIL (MERSIC, Manchester/Cairo)
Coordinateur : Charles SELLEN (AFD)
Research Paper n°59
 
Cet article présente l’état actuel de la philanthropie dans les pays arabes. Il considère la philanthropie contrainte et la philanthropie volontaire comme les deux catégories principales de dons dans le monde arabe. Les auteurs exposent les principaux facteurs qui influencent les dons, avec un focus sur la religion, concept central pour comprendre les pratiques philanthropiques des pays arabes. 
> Site de l’AFD
 

Comments

comments