«

»

Juin 29

Veille – Giving USA 2018 : le seuil des 400 milliards de dollars de dons dépassé en 2017

Le rapport annuel sur la philanthropie aux Etats-Unis publié par Giving USA estime à 410 milliards de dollars les dons réalisés dans ce pays en 2017, atteignant un nouveau record.

En 2016, un record avait déjà été atteint avec un montant de 389 milliards de dollars de dons. C’est la première fois que les dons dépassent les 400 milliards de dollars en une seule année, impliquant une hausse de 5,2% (3% en pourcentage ajusté à l’inflation) par rapport à 2016.

Cette hausse peut être attribuée à un marché boursier en plein essor et à une économie forte. Ces conditions économiques favorables ont permis aux quatre sources de dons que sont les particuliers, les legs, les fondations et le mécénat d’augmenter leurs contributions en 2017.

Parmi les principaux enseignements de ce rapport, on peut citer :

  • Les dons des particuliers, des fondations et le mécénat ont connu une augmentation de 5% ou plus.
  • Les dons accordés à 8 des 9 principaux secteurs concernés par la générosité ont augmenté.
  • Les dons des particuliers ont représenté 70% du montant total des dons.
  • Les dons des fondations ont connu une forte augmentation ces 7 dernières années, d’après les données fournies par le Foundation Center (7,6% de croissance moyenne annualisés sur cinq ans, comparés aux 4,3% d’augmentation totale des dons).

Le rapport Giving USA 2018: The Annual Report on Philanthropy for the Year 2017 est publié par la Fondation Giving USA, une initiative publique du Giving Institute. Ce travail de recherche est réalisé et rédigé par l’Indiana University Lilly Family School of Philanthropy.

Voir l’infographie synthétisant les idées clés du rapport
En savoir plus sur le rapport Giving USA 2018


Source : https://givingusa.org/

 

Comments

comments