«

»

Fév 23

Veille – Les hommes providentiels – Un article publié sur le site La vie des idées

Dans cet article intitulé « Les hommes providentiels – Philanthropie et justice sociale », Nicolas Duvoux propose l’analyse d’un ouvrage posant la question de la philanthropie comme appui ou menace pour la démocratie et la justice sociale, au sein de la société états-unienne.

Le livre, écrit par Rob Reich, Chiara Cordelli et Lucy Bernholz, Philanthropy in Democratic Societies : History, Institutions, Values (Chicago, The University of Chicago Press, 2016), tente en premier lieu de définir la philanthropie, dans une perspective historique et sociale, et en lien avec les enjeux majeurs de la démocratie. Les auteurs articulent des données empiriques et normatives à l’appui de leur analyse.

Nicolas Duvoux évoque les thèmes clés abordés par les auteurs dans cet ouvrage : la philanthropie comme point aveugle de la recherche, l’histoire de la philanthropie aux Etats-Unis, la disruption philanthropique contre la démocratie, philanthropie et justice en démocratie, plaidoyer pour les fondations en démocratie, et pour finir une question : peut-on parler d’une confiance excessive dans la justice du don philanthropique ?

Lire l’article

Source : Nicolas Duvoux, « Les hommes providentiels. Philanthropie et justice sociale », La Vie des idées , 30 janvier 2018. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-hommes-providentiels.html

 

 

Comments

comments