«

»

Mar 05

Veille – Livre « Droit et stratégies de l’action humanitaire »

Paru en décembre 2018 aux éditions Mare et Martin, et écrit sous la direction de Patrick Aeberhard et de Pierre-Olivier Chaumet, cet ouvrage est le résultat de la rencontre entre des acteurs de terrain issus de l’épopée humanitaire et des juristes de la Faculté de droit de Paris 8.

Médecins, journalistes, avocats, politiques, et militaires se sont ainsi retrouvés dans cette université aux idées jugées très souvent « avant-gardistes » afin de débattre du concept de l’accès aux victimes ici et là-bas. A l’origine, leur but était de contribuer au développement des grands axes déjà initiés par les ONG médicales françaises, mais également internationales.


Reconnus en quelques années, ces droits nouveaux ont permis de passer du droit d’ingérence au droit d’accès aux victimes (1988), pour finalement aboutir au concept de la responsabilité de protéger des Nations-Unies (2005). Toutefois, ce droit humanitaire international doit encore et toujours se développer s’il veut devenir plus efficace. Les ONG en ont en grande partie la responsabilité. Espérons que ce livre puisse permettre à de nouvelles générations d’humanitaires de réfléchir à l’amélioration de cette morale de « l’extrême urgence » en associant notamment la santé publique aux droits de la personne.

Patrick Aeberhard, ancien professeur associé de l’université Paris 8, et président de MDM, a participé à la fondation de Médecin sans frontières et de Médecins du monde.
Pierre-Olivier Chaumet est le doyen de la faculté de droit de Paris 8. Maitre de conférences (HDR) en histoire du droit, il est responsable pédagogique du DU « Droit et stratégie de l’action humanitaire : Santé, Urgence, Développement ».

Contributions de Patrick Aeberhard, Pierre-Olivier Chaumet, Axelle Ebode, Bertrand Gallet, Agnès Gautier-Audebert, Abigail Hansen, Véronique Harouel-Bureloup, Sonia Jedidi, Jean-Christophe Klotz, Bernard Kouchner, Pierre Lunel, Jacky Mamou, Kamel Mohanna, Graziella Robert, Emmanuelle Roure-Léoutre, Jean-Pierre Rosenczveig, Francisco Rubio, Philippe Ryfman, Mélanie Samson, Jean-Claude Thomann, Antoine Vaccaro.

« Droit et stratégies de l’action humanitaire », Éditions Mare et Martin : http://www.mareetmartin.com/livre/droit-et-strategies-de-laction-humanitaire

Comments

comments