«

»

Oct 26

Veille – Retour sur le colloque Grands donateurs de France générosités

logo france generositésLe 10 octobre dernier avait lieu le colloque annuel de France générosités à l’occasion duquel l’association a présenté son étude sur les grands donateurs.

Alors que l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est en passe d’être transformé en impôt sur la fortune immobilière (IFI) selon le projet de réforme de l’actuel gouvernement,  le colloque et l’étude de France générosités donnent l’occasion de s’interroger sur les grands donateurs, leur profil, leurs motivations, et les perspectives d’avenir.

D’après l’étude, la collecte des associations est portée depuis 10 ans par les donateurs les plus généreux.  Les grands donateurs correspondent aux 1% de donateurs les plus généreux dans l’année sur l’ensemble de leurs dons : ils représentent  23% de la collecte totale, avec 1 000 € annuels de dons au minimum et une générosité moyenne de 3 889 €.

Les grands donateurs sont stables dans leur générosité globale, fidèles au don et à leurs organisations, multi donateurs, mais très inégaux dans leur générosité vis-à-vis des uns et des autres. Ils sont très localisés dans les zones les plus riches, âgés comme le sont tous les donateurs, comprennent plus d’hommes que de femmes.

Pour France générosités, 2018 constituerait un virage décisif pour l’ensemble des associations et fondations, l’élimination des patrimoines financiers du nouvel impôt risquant de faire fondre ou de supprimer les possibilités de déduction de cette population qui a en moyenne environ 50% de son patrimoine en placements.

Consulter l’étude et découvrir la vidéo du colloque

 

 

 

Comments

comments