Fundraising : pourquoi HEC collecte plus d’argent que les autres.
112 millions d’euros. C’est le montant des dons (ou promesses de dons) collectés par la Fondation HEC sur la période 2008-2013. De quoi permettre à l’école de favoriser l’égalité des chances (notamment grâce à un programme de bourses), d’enrichir son excellence académique (par exemple en recrutant des professeurs de calibre international), et de rayonner davantage dans le monde entier.
Au total la campagne a mobilisé 7520 donateurs, 142 « grands donateurs » (à plus de 150.000 euros chacun), et près de 70 entreprises. Une performance, dans un pays qui reste peu coutumier du « fundraising », et dans un contexte économique peu favorable. Une performance qui a été célébrée en grande pompe et même avec ferveur, mardi 19 novembre, dans le cadre de la Cité de l’Architecture, à Paris.
« La Fondation HEC a réussi plusieurs percées, se réjouit Pierre-Antoine Gailly, le président de la CCI de Région Paris-Ile-de-France. Elle a franchi le mur des 100 millions d’euros collectés ; elle compte une grosse vingtaine de donateurs à 500.000 euros et plus ; et elle a réuni, au total, plusieurs milliers de donateurs. Enfin, le « class gift » est désormais une tradition bien ancrée à HEC : près de 90 % des élèves y participent. Ils acquièrent ainsi le réflexe de donner à l’école. »
Comment expliquer ce résultat ? Plusieurs facteurs jouent.
-une solidarité très forte entre les générations autour de l’école. Il suffit d’assister à l’un des événements organisés par la Fondation HEC pour mesurer la ferveur qui unit anciens ou jeunes diplômés, étudiants, enseignants et membres des équipes de direction. « Il existe chez nous une réelle capacité à lever des fonds dans la bonne humeur et l’enthousiasme, assure Pierre-Antoine Gailly. Très peu d’associations ont cette capacité à collecter de l’argent avec une telle solidarité et un tel esprit d’équipe. C’est un phénomène inter-générationnel. »
Les 14 plus généreux donateurs de la Fondation HEC
The Campaign 2008-2013, la grande campagne de » fundraising » d’HEC a permis de lever 112 millions d’euros. Mardi 19 novembre, l’école de commerce a remercié ses mécènes. Voici le top 14 des plus généreux donateurs, patron(ne)s et hommes d’affaires ayant déboursé au moins… un million d’euros! Vous avez dit crise ?