La Carte du Tendre n°29

Point de vue

Edito – Lettre ouverte aux professionnels et acteurs du Fund-Raising français

Promouvoir l’éco système français du Fund-raising comme un des communs de notre société

Qu’est-ce que les communs ?

Partout dans le monde s’inventent et se réinventent des formes d’action directe pour créer, préserver ou accéder à des biens et des services en « communs ». Il s’agit aussi bien de ressources naturelles que de ressources immatérielles. Logiciels et semences libres, habitat collectif, jardins partagés, monnaies locales citoyennes, énergie décentralisée voire même comptabilité…[1]

Monte dans la société civile, cette conviction que nous avons collectivement la responsabilité des systèmes matériels et immatériels que nous co-construisons pour une société plus juste, apaisée et progressive.

Je défends l’idée que nous avons bâti depuis 40 ans, dans le secteur philanthropique, un bien commun autour de la démarche de Fund raising pour les causes qui font appel à la générosité du public.

L’Association Française des Fundraisers, que j’ai eu l’honneur de co-fonder avec quelques pionniers, est une des principales expressions de cette construction. Lieu d’échanges entre professionnels travaillant en agence, comme indépendants ou dans les associations, l’AFF a permis de bâtir un éco-système qui a favorisé l’avènement, le développement et le succès d’un fund-raising à la française au service des causes philanthropiques.

Les centaines de milliers d’heures investies dans les réflexions, les travaux de recherche, les séminaires, les formations, le tutorat, le campagnonnage est un commun précieux qui appartient à tous les membres de cette « communauté », qu’il faut protéger et faire encore grandir.

Les temps troublés que nous connaissons, depuis deux ans, ont montré combien la mobilisation de tous les acteurs de la philanthropie est essentielle et combien la professionnalisation des acteurs de ce système a apporté et apporte de bienfaits à la société, aux bénéficiaires bien sûr, mais aux donateurs aussi.

Nous devons faire reconnaître et promouvoir ce « Commun » pour que cette intelligence et cette expérience collective soient consacrées et encouragées. 

Antoine Vaccaro
Président du CerPhi et de Force For Good

 


[1] https://coopdescommuns.org/fr/association/

 


« Dans les fracas du monde » de Patrick Aeberhard est enfin en librairie !

Si vous deviez vous engager dans un tel parcours, quelles sont les questions que vous vous poseriez?

 


Comment aider l’Ukraine avec les cryptomonnaies ?

Souhaitez-vous aider le peuple d’Ukraine ? Si vous disposez d’un portefeuille crypto, il est aisé de le faire. Depuis une semaine, les donations affluent de toutes parts, encouragées par les tweets de personnalités éminentes du domaine telles que Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum.

 


Entreprenariat et Tech au service du bien commun

 

Face aux immenses enjeux environnementaux, sanitaires ou encore sociaux de notre temps, les solutions disruptives propres aux innovations digitales constituent des outils plus que précieux. Visant précisément à mobiliser les atouts sans équivalent des nouvelles technologies au service du bien commun, la démarche « Tech for Good » connaît depuis plusieurs années un essor impressionnant. Acteurs, enjeux, financement… le point sur ses dimensions clés.

 


Les cryptomonnaies à fort impact social en 2022

 

Le bitcoin (BTC) est peut-être un pionnier dans le monde des cryptomonnaies, mais il pèse lourdement sur les ressources de la planète et nuit à l’environnement à en croire certains de ses contempteurs. C’est pour cela que se sont développées plusieurs cryptomonnaies qui s’inscrivent dans une logique d’entreprise durable et à fort impact social. Voici trois projets de ce type pour l’année 2022.

 


Fondations d’entreprises : plus que de la solidarité ?

 

 

 

 

Leur gouvernance est indépendante, pourtant, les fondations partagent plus qu’un nom avec les entreprises dont elles sont nées. En agissant sur des thèmes forts : égalités, environnement, culture, inclusion… Les entreprises se positionnent comme des moteurs de enjeux de société, et renforcent le sentiment d’appartenance auprès de leurs salariés, en mettant au premier plan leur sens de l’engagement. Dossier réalisé par Caroline Thermoz-Liaudy et Julien Thibert

 


Saumurois. L’association Place au vélo s’en est trouvé une dans le débat public

 

 

 

 

Place au vélo en Saumurois se pose en interlocuteur incontournable des pouvoirs publics. Au terme d’une première année d’exercice intense, elle veut encore accroître son action en faveur de la mobilité douce. Place au vélo en Saumurois se pose en interlocuteur incontournable des pouvoirs publics. Au terme d’une première année d’exercice intense, elle veut encore accroître son action en faveur de la mobilité douce.

 


 

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

josh-johnson-ALGRkWz3-yc-unsplash
Point de vue
Souvent réduite à des dons financiers d’individus fortunés, la philanthropie aux États-Unis émane pourtant de donateurs bien plus variés. L’économiste spécialisé Charles Sellen a longtemps étudié ce pays où plus de la moitié de la population donne. Dans cet entretien, il revient sur les récentes évolutions de cette générosité, sur ses ressorts notamment patriotiques, politiques et religieux, et sur la possibilité d’une culture philanthropique à la française.
Photo Antoine Vaccaro_FMSH
Point de vue
Antoine Vaccaro apporte sa contribution sur le sujet de l’évolution de la collecte de fonds qu’il connaît parfaitement pour en avoir été un acteur des plus engagés depuis 40 ans. Il ouvre, à l’heure du numérique, les perspectives du fundraising pour demain.
Vaccaro photo HD
Point de vue
Le retour intempestif de l’inflation dans le monde, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie bouleverse les paradigmes dans lesquels nous nous étions installés depuis 40 ans.
Vaccaro photo HD
Point de vue
La mobilisation des donateurs en soutien à la population ukrainienne est à la hauteur de la stupeur, de la sidération qui a saisi le monde « occidental » et plus singulièrement les européens.