Le CerPhi dans les médias – Dons : « L’aide au tiers-monde devient le parent pauvre de la générosité », un article du Parisien

Le CerPhi dans les médiasVeille
Antoine Vaccaro, Président du CerPhi

Dans cette interview réalisée par Le Parisien, Antoine Vaccaro, président du CerPhi, analyse l’augmentation des dons en faveur de la protection des animaux et de l’environnement.

Il explique qu’aujourd’hui les causes environnementale et animale mobilisent les donateurs français de manière importante, au détriment cependant d’autres causes nationales et internationales, car leur budget dédié aux dons n’est pas extensible et ils doivent donc arbitrer entre différentes causes. Ainsi, l’augmentation du soutien à la protection de l’environnement et aux animaux est contrebalancée par plus de difficultés à mobiliser pour d’autres causes, telles que les urgences humanitaires.

Cette mobilisation croissante pour la protection des animaux et de l’environnement s’explique par une mise en avant de plus en plus importante des enjeux dans ces domaines au cours des dernières semaines.

Il se crée une indignation qui conduit les Français à mettre la main au porte-monnaie. C’est très classique dans l’histoire de la générosité : à chaque fois qu’on a révélé au grand public une situation insupportable ou injuste, l’impact sur les dons a été immédiat.

Antoine Vaccaro ne manque pas de rappeler que la générosité est marquée par différentes phases où une cause en particulier mobilise davantage que les autres : la solitude des personnes âgées dans les années 1960, puis le handicap, la recherche médicale, l’aide au tiers-monde, la lutte contre la pauvreté. Il rappelle qu’entre 1970 et 2000, l’environnement était la cause la moins mobilisatrice.

Aujourd’hui, le temps de la flore et la faune est venu.

Un point positif est la mobilisation des jeunes sur ces sujets, amorçant peut-être un engagement futur plus large, englobant d’autres causes.

> Lire l’interview
> Au sujet de l’augmentation des dons en faveur des causes animale et environnementale : « Générosité : on donne de plus en plus pour la planète et les animaux »

Source : Le Parisien

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

le-dauphine-libere
Le CerPhi dans les médias
Trois semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, la générosité des Français ne tarit pas. Sidération, empathie, sentiment d'impuissance… Cet élan de solidarité s'explique de plusieurs manières.
Veille
…. L’Etat, en organisant le contrôle des OCR « mastodontes » pourra leur léguer la surveillance de centaines, sinon de milliers d’autres associations qui seront leurs « clientes ». Sur un plan plus vaste et qui touche au principe même d’association, on devine un certain nombre de conséquences dont : La professionnalisation des associations. Derrière le mot professionnalisation, se profilent divers problèmes : – L’opposition au sein même du milieu associatif de la tendance...
Veille
…. Ces organisations parviennent, autant que faire se peut, à une cohérence entre leur discours (volonté d’agir autrement, liberté et initiative privées, contre-pouvoir) et leurs actes, en faisant appel de façon systématique au financement privé, seul garant de leur indépendance face aux pouvoirs publics. Cette position d’avant-garde s’explique par différentes raisons : Historiquement – la tradition charitable a été en grande partie menée par l’initiative privée. Légalement – le législateur...
Veille
Jean Gatel, secrétaire d’Etat à l’économie sociale a comparé le mouvement associatif « à un sismographe par lequel on enregistrerait les vibrations de la société ». Cette métaphore, particulièrement pertinente, a trouvé son illustration maintes fois dans l’histoire de ce pays. Les grands moments de crise : politiques, économiques et sociaux, ont vu l’association aux avants postes. De l’extraordinaire foisonnement des sociétés jacobines dans la France de 1791, menacée par la contre révolution,...