«

»

Jan 31

La conférence annuelle du réseau EUCLID : « Trouver ensemble des solutions »

euclid-network-logoLe réseau européen EUCLID a rassemblé à Strasbourg environ 150 personnes pour sa conférence annuelle le 15 janvier, organisée en amont du congrès européen des entrepreneurs sociaux (16-17 janvier 2014).

Le programme de la journée de travail sur le thème « Chartering into the Future » (« Affréter le navire pour l’avenir ») était dense et a donné lieu à des échanges très riches.

A la suite d’un appel à contributions, cinq grands défis auxquels les entrepreneurs sociaux sont souvent confrontés ont notamment fait l’objet d’ateliers spécifiques :

– Le « story-telling », ou comment captiver de nouveaux publics en racontant avec passion l’histoire de son projet ? Cas d’étude : une nouvelle plateforme de journalisme sur l’innovation sociale en Europe Centrale et Orientale : Spread! Network

– La « prochaine génération », ou comment une collectivité locale peut-elle aider les jeunes entrepreneurs sociaux, notamment dans les quartiers « sensibles » à démarrer leur projet ? Cas d’étude : la Communauté urbaine de Strasbourg.

– La « régénération rurale », ou comment désenclaver les zones qui ne sont pas forcément bien connectées à l’innovation sociale et en faire des laboratoires d’innovation ? Les zones rurales représentent 91% du territoire européen et 56% de sa population.

– « Grandir plutôt que grossir » ou comment gérer les nouveaux problèmes que pose la croissance rapide de l’activité ? Comment par exemple maintenir son identité dans la transition d’une activité financée par des donateurs qui, en grandissant, évolue progressivement vers un financement par des investisseurs ?

– « La fuite des cerveaux », ou comment accomplir davantage avec moins de moyens ? En période de crise, les ressources se tarissent tandis que les besoins sociaux explosent. Dans certains pays comme la Grèce, les personnels les plus qualifiés doivent chercher du travail à l’étranger, fragilisant ainsi malgré eux le Tiers Secteur.

Plusieurs groupes de travail complémentaires ont été animés dans l’après-midi sur des thématiques vitales pour les entrepreneurs sociaux : Quels sont les principaux risques légaux et juridiques qui se posent à eux ? Comment passer du prototype à la généralisation de leurs solutions innovantes ? etc.

Retrouvez ici les photos, podcasts et extraits vidéo de cette journée.

En soirée, il était proposé aux participants de se retrouver dans divers quartiers de Strasbourg pour prolonger les échanges autour de 10 thématiques dans une ambiance conviviale.

PLUS D’INFOS :

EUCLID Network est depuis 2007 un réseau européen rassemblant plus de 300 responsables du Tiers Secteur dans plus de 30 pays. L’association est soutenue par la Commission Européenne et actuellement présidée par un Français, Thierry WEISHAUPT.

Plus d’informations sur les conditions d’adhésion au réseau EUCLID.

Comments

comments