Les démarches de recherche du CerPhi viennent s’ajouter au continuum de connaissances produites, essentielles à l’activité des acteurs de terrain.
Avec un double enjeu :
- Adapter l’action au plus près des besoins, pour optimiser l’impact auprès des usagers
- Promouvoir les pratiques innovantes auprès des financeurs publics ou privés (donateurs, testateurs, entreprises mécènes)
Études de cas :
Les mendicités à Paris et leurs publics
CerPhi – Secours Catholique – La Vie –
Fondation Caritas
Chantal Nicolaï, spécialiste des sciences du comportement, et Hadrien Riffaut, sociologue, ont réalisé l’enquête sur « les Mendicités à Paris et leurs publics ». Ils soulignent que pour approcher avec justesse la réalité d’une population fragilisée, ou en rupture sociale, il faut passer d’abord par une phase d’observation sur le terrain, et pouvoir travailler ensuite selon un protocole extrêmement souple.
Glaneurs dans les villes
CerPhi – Haut Commissariat aux Solidarités Actives contre la Pauvreté
Un éclairage sur un phénomène mal connu. Une étude pour mieux connaître la pratique du glanage, les profils et les motivations des personnes qui y ont recours, afin de contribuer à l’amélioration des dispositifs d’aide existants et de mieux prendre en compte les besoins des publics concernés.
L’animal et les enfants handicapés ou en difficulté
CerPhi – Fondation A&P Sommer
La Fondation A&P Sommer a confié au CerPhi la réalisation d’une étude des pratiques existantes dans les établissements prenant en charge des enfants handicapés ou en difficulté en France et développant des activités associant l’animal dans une visée thérapeutique ou éducative.