Veille – « Aux États-Unis, l’augmentation du montant total des dons masque une baisse du nombre de donateurs petits et moyens : que peut-on y faire ? »

Veille

Dans cet article, publié le 13 septembre 2018 sur le site NonProfit Quarterly, Patrick M. Rooney*, en se basant sur les chiffres de la philanthropie américaine au cours des dernières décennies, alerte sur la baisse du nombre de donateurs petits et moyens, et sur une croissance du montant total des dons reposant de plus en plus sur un nombre restreint de grands donateurs.

L’auteur se demande si cette tendance est une bonne chose pour la philanthropie et pour la société en général, et dans le cas contraire, comment remédier à cette situation.

A travers le don et les causes qu’il choisit de soutenir, le citoyen participe à la construction de la société. Ainsi, la façon dont les Américains expriment leur voix à travers la philanthropie constitue une part importante de la démocratie américaine. Historiquement, il y avait plus d’Américains donnant à des associations que de votants aux élections présidentielles (écart qui a eu tendance à se réduire lors des quatre dernières élections présidentielles).

Pour conserver cette voie d’expression pour tous, l’auteur préconise la réinstauration d’une déductibilité des dons universelle, sans condition de revenu, comme ce fut le cas entre 1982 et 1986 aux Etats-Unis. Cela permettrait d’augmenter les dons des ménages de manière significative et de mieux respecter les principes démocratiques du pays.

Titre original : The Growth in Total Household Giving Is Camouflaging a Decline in Giving by Small and Medium Donors: What Can We Do about It?

*Patrick M. Rooney est vice-doyen aux études et professeur à l’Indiana University Lilly Family School of Philanthropy (Indiana University Purdue University Indianapolis – IUPUI)

Lire l’article (en anglais)
Lire notre article sur le rapport Giving USA 2018

 

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

Veille
…. L’Etat, en organisant le contrôle des OCR « mastodontes » pourra leur léguer la surveillance de centaines, sinon de milliers d’autres associations qui seront leurs « clientes ». Sur un plan plus vaste et qui touche au principe même d’association, on devine un certain nombre de conséquences dont : La professionnalisation des associations. Derrière le mot professionnalisation, se profilent divers problèmes : – L’opposition au sein même du milieu associatif de la tendance...
Veille
…. Ces organisations parviennent, autant que faire se peut, à une cohérence entre leur discours (volonté d’agir autrement, liberté et initiative privées, contre-pouvoir) et leurs actes, en faisant appel de façon systématique au financement privé, seul garant de leur indépendance face aux pouvoirs publics. Cette position d’avant-garde s’explique par différentes raisons : Historiquement – la tradition charitable a été en grande partie menée par l’initiative privée. Légalement – le législateur...
Veille
Jean Gatel, secrétaire d’Etat à l’économie sociale a comparé le mouvement associatif « à un sismographe par lequel on enregistrerait les vibrations de la société ». Cette métaphore, particulièrement pertinente, a trouvé son illustration maintes fois dans l’histoire de ce pays. Les grands moments de crise : politiques, économiques et sociaux, ont vu l’association aux avants postes. De l’extraordinaire foisonnement des sociétés jacobines dans la France de 1791, menacée par la contre révolution,...
Veille
La deuxième édition du Rapport sur les dons en Suisse a été publiée en novembre 2020 par Swissfundraising et la Fondation Zewo. Ce rapport donne les principaux faits et chiffres récents concernant les dons en Suisse. Ceux-ci restent élevés, avec huit ménages sur dix qui effectuent des dons, pour une moyenne de 300 francs suisses par an à quatre organisations caritatives. Les premiers bénéficiaires de ces dons sont les personnes...