Veille – Fonds et fondations en France : nouvelle étude de l’Observatoire de la philanthropie

Veille

L’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France publie les résultats de sa nouvelle étude sur les fonds et les fondations en France, réalisée en 2018 et portant sur les comptes 2017. Ces enquêtes nationales sont effectuées tous les 4 ans depuis 2001, avec le concours de Viviane Tchernonog (Centre d’économie de la Sorbonne / CNRS), et en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (Bureau des associations et fondations).

Les conclusions de l’étude montrent que le secteur est en pleine croissance. En 2017, la France compte ainsi 2 487 fondations, dont plus d’un tiers créées depuis 2010, et 2 494 fonds de dotation (FDD), tous créés depuis 2009 (ce dispositif n’existant que depuis 2008).

Au-delà de l’augmentation de leur nombre, il faut noter la progression du poids économique des fondations entre 2013 et 2017. Les fondations françaises rassemblent ainsi 26,5 milliards d’euros d’actifs en 2017, soit une croissance de 21 % depuis 2013 et réalisent 10 milliards d’euros de dépenses annuelles (+36 % par rapport à 2013). Les fondations distributives représentent 90% des créations depuis 2010. Les fondations sont aujourd’hui majoritairement créées par des particuliers de plus en plus jeunes.

Les actifs des fonds de dotation sont estimés entre 1,3 et 1,6 milliard d’euros, et leurs dépenses entre 220 et 270 millions d’euros. Leurs dépenses annuelles correspondent à environ 17 % de leurs actifs (38% pour les fondations). On estime que 40 % des 2 494 fonds de dotation seraient vides ou inactifs.

Depuis 2013, l’action sociale est le premier domaine d’intervention des fondations françaises (24%), suivi par la santé et la culture (ex-æquo à 17%). Les populations qu’elles ciblent en priorité sont les jeunes et les enfants. Pour les fonds de dotation, la culture arrive en première position (27%), suivie par la santé et l’action sociale (ex-aequo à 17%).

L’Observatoire de la philanthropie analyse les évolutions du secteur des fonds et fondations, les profils des mécènes et les déterminants du phénomène philanthropique en France.

Télécharger la synthèse de l’étude
Accéder aux autres études de l’Observatoire de la philanthropie

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

Veille
…. L’Etat, en organisant le contrôle des OCR « mastodontes » pourra leur léguer la surveillance de centaines, sinon de milliers d’autres associations qui seront leurs « clientes ». Sur un plan plus vaste et qui touche au principe même d’association, on devine un certain nombre de conséquences dont : La professionnalisation des associations. Derrière le mot professionnalisation, se profilent divers problèmes : – L’opposition au sein même du milieu associatif de la tendance...
Veille
…. Ces organisations parviennent, autant que faire se peut, à une cohérence entre leur discours (volonté d’agir autrement, liberté et initiative privées, contre-pouvoir) et leurs actes, en faisant appel de façon systématique au financement privé, seul garant de leur indépendance face aux pouvoirs publics. Cette position d’avant-garde s’explique par différentes raisons : Historiquement – la tradition charitable a été en grande partie menée par l’initiative privée. Légalement – le législateur...
Veille
Jean Gatel, secrétaire d’Etat à l’économie sociale a comparé le mouvement associatif « à un sismographe par lequel on enregistrerait les vibrations de la société ». Cette métaphore, particulièrement pertinente, a trouvé son illustration maintes fois dans l’histoire de ce pays. Les grands moments de crise : politiques, économiques et sociaux, ont vu l’association aux avants postes. De l’extraordinaire foisonnement des sociétés jacobines dans la France de 1791, menacée par la contre révolution,...
Veille
La deuxième édition du Rapport sur les dons en Suisse a été publiée en novembre 2020 par Swissfundraising et la Fondation Zewo. Ce rapport donne les principaux faits et chiffres récents concernant les dons en Suisse. Ceux-ci restent élevés, avec huit ménages sur dix qui effectuent des dons, pour une moyenne de 300 francs suisses par an à quatre organisations caritatives. Les premiers bénéficiaires de ces dons sont les personnes...