Ce rapport intitulé « Values and Vision : Perspectives on Philanthropy in 21st Century China » a été écrit par Paula D. Johnson et Tony Saich, au sein du Ash Center for Democratic Governance and Innovation de la John F. Kennedy School of Government d’Harvard University.
Il s’agit d’une étude exploratoire de la philanthropie des très riches citoyens chinois. Faisant le constat d’un nombre croissant d’entrepreneurs fortunés qui s’engagent dans des activités philanthropiques en Chine, le rapport explore le contexte économique et politique dans lequel la philanthropie évolue dans ce pays ; les motivations philanthropiques, les aspirations et les priorités de quelques philanthropes parmi les plus engagés ; et les défis et opportunités pour augmenter l’engagement philanthropique et son impact en Chine.
La philanthropie en Chine est aujourd’hui en pleine expansion et évolution. Ses origines et les motivations des nouveaux philanthropes du pays s’enracinent profondément dans les valeurs chinoises traditionnelles, mais il y a également une volonté d’emprunter aux pratiques et stratégies philanthropiques occidentales. Les investissements philanthropiques privés se concentrent sur quelques thèmes, avec l’éducation comme priorité.
De nouvelles initiatives philanthropiques enthousiasmantes sont apparues en Chine, s’appuyant sur les avancées remarquables en matière d’innovations technologiques du pays. La loi sur les associations de 2016 a été une étape importante pour donner plus de légitimité au secteur philanthropique et pour favoriser sa croissance, en accord avec les priorités du gouvernement.
> Télécharger l’étude
Source : Ash Center for Democratic Governance and Innovation