«

»

Nov 12

Conquérir de nouveaux donateurs, une question de survie pour les ONG – Un article de Libération.fr

Comment faire pour convaincre les Français de mettre la main au porte-monnaie? Les associations et ONG humanitaires peinent à recruter de nouveaux donateurs, pourtant indispensables à leurs missions.

Mardi, Médecins sans frontières, dont 96,5% des ressources sont d’origine privée, lance une campagne de mobilisation. Car si les dons à l’ONG augmentent chaque année, «la collecte progresse beaucoup moins vite que nos besoins sur le terrain», souligne Mélanie Cagniart, responsable de la collecte chez MSF. Or maintenir ces moyens est «la garantie de notre indépendance et nous permet d’agir vite».

Traditionnellement, les Français se montrent plus généreux les derniers mois de l’année, les dons réalisés avant le 31 décembre permettant d’obtenir un reçu fiscal.

Courriers accompagnés de petits cadeaux – cartes postales, stylos, agendas…- , appels téléphoniques, événements, «ça coûte cher d’avoir de nouveaux donateurs», note Dominique Avril, directeur du développement de la collecte pour l’Ordre de Malte. Et cela ne suffit plus.

En 2012, les dons ont moins progressé que l’inflation (1,7% contre 2%) selon le syndicat professionnel France Générosités, qui regroupe 80 membres, parmi lesquels Action contre la faim, Aides, Amnesty, le Secours Catholique, Unicef…

«Les subventions des pouvoirs publics sont en baisse et les associations doivent déployer des efforts considérables pour séduire de nouveaux donateurs», commente Françoise Sampermans, présidente de France Générosités.

Dans ce contexte difficile, «les ONG les moins identifiées souffrent plus de la crise», estime Renaud Douci, responsable de la communication à Solidarités international. L’association a fait parler d’elle en se moquant gentiment dans une campagne video de candidats au départ pour une mission humanitaire. L’idée: leur faire comprendre que «tout le monde ne peut pas partir sur le terrain mais» que «chacun peut agir».

 

Voir la suite de l’article : http://www.liberation.fr/societe/2013/11/10/conquerir-de-nouveaux-donateurs-une-question-de-survie-pour-les-ong_945908

 

 

Comments

comments