«

»

Mai 23

Le CerPhi dans les médias – Dons : la philanthropie change de visage

Cet article publié sur le site de La Croix met en avant la part de plus en plus importante des « grands » donateurs parmi les Français qui donnent à des associations.

(…) Si la générosité des millionnaires peut être très visible, Antoine Vaccaro, président du Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (Cerphi) insiste sur le rôle des grands donateurs, qui sont pour lui les personnes faisant des dons supérieurs à 10 000 € : « Ce sont ces grands donateurs qui ont fait la croissance des associations et des ONG dans la deuxième moitié du XXe siècle et qui continuent d’être très importants pour elles. En leur sein, on trouve à la fois des familles catholiques et des baby-boomers qui ont pu se constituer un patrimoine, rejoints aujourd’hui par de nouveaux profils. » (…)

On mesure l’importance de ces grands donateurs à leur poids dans la générosité en France. Selon les chiffres du Cerphi et de France Générosités, 16 % des Français qui font un don représentent 45 % du volume déclaré. « La part des grands donateurs s’accroît au détriment des plus petits, complète Antoine Vaccaro. C’est un phénomène mondial. » (…)

Site La Croix – 09/05/2021
>> Lire l’intégralité de l’article

Source : https://www.la-croix.com

Comments

comments