«

»

Août 06

Philanthropie en Russie : attitudes et participation du public

book philanthropy russiaLe Centre d’Etude et de Recherche sur la Philanthropie – CerPhi présente en ligne des extraits en français de l’ouvrage Philanthropy in Russia, Public Attitudes and Collaboration publié en 2010 par la State University, Higher School of Economics, Moscou.

Se rendre sur le site internet (en Russe)

Contact : go(at)hse.ru

Cette étude conduite par I.V. Mersiyanova and L.I. Yakobson analyse les résultats d’ enquêtes d’opinion sur la participation aux activités caritatives en Russie – incluant le bénévolat et les dons – et sur les interactions entre l’Etat et les différents acteurs de la philanthropie.

Le contexte du concept « d’activité caritative » en Russie est complexe et il est lui-même l’objet de points du vue contradictoires. D’une part, il existe une définition approuvée par la réglementation de l’Etat. D’autre part, le contenu de cette notion est interprété différemment par la communauté scientifique et par les experts. Pour finir, il faut ajouter que des activités caritatives sont attribuées à des institutions qui ne sont pas considérées comme telles dans les pays ayant des traditions philanthropiques plus développées.
Cette collaboration entre le CerPhi et la State University a pour objectif de rendre accessible des informations peu divulguées dans notre pays et plus généralement en Europe et également de faciliter une réflexion commune sur l’état actuel de la recherche sur la philanthropie dans des contextes géopolitiques différents.
Les extraits en français ainsi que la version complète de l’ouvrage en anglais sont disponibles en libre accès sur notre site

Télécharger des extraits en français du livre

Téléchargez le livre en Anglais

Comments

comments