«

»

Fév 03

Philanthropie: une nouvelle approche nécessaire – un article du Huffington Post.

huffingtonpostOn cite souvent le Giving Pledge (« promesse de don »), une initiative dirigée par Warren Buffet et Bill Gates qui encourage les riches du monde entier à consacrer une partie de leurs biens à la philanthropie. L’éloge est mérité et j’y mêle volontiers ma voix. Mais il existe dans le domaine de la philanthropie d’autres initiatives, moins illustres, mais non moins ingénieuses et tout aussi efficaces et enthousiasmantes. Il faudrait parler plus souvent de ces efforts afin d’encourager une nouvelle approche plus dynamique du don direct dans le monde. C’est pourquoi j’ai décidé de créer le Prix du Prince pour la Philanthropie innovante, une récompense qui sera décernée pour la première fois ce mois-ci.

La philanthropie n’a rien de nouveau. Les donateurs privés se sont toujours attaqués aux problèmes sociaux et environnementaux de la communauté au sens large, deux des trois piliers du développement durable. Mais aujourd’hui, alors que la faible croissance économique et la hausse de la dette poussent les gouvernements à réduire les dépenses, le rôle de la philanthropie revêt de plus en plus un caractère vital. Nous vivons dans l’époque du don individuel, qu’il soit discret ou ostensible, et ces contributions peuvent renverser et renversent déjà les situations de crise, notamment en matière d’épidémie. Créée en 2006, ma Fondation (Fondation Prince Albert II de Monaco) œuvre pour la défense de l’environnement et le développement durable et je suis particulièrement fier de ses avancées continuelles.

En attendant, de manière moins perceptible, les outils numériques et les nouveaux modes de pensée ont transformé la notion même de philanthropie. Ces progrès ont considérablement facilité l’enregistrement des dons par le biais d’appareils électroniques et mobiles. Les nouveaux outils de mesure et d’analyse permettent de mieux identifier les projets tout en évaluant plus précisément l’impact des dons. Moyens de promotion, les plates-formes Internet montrent les précieuses réalisations accomplies au bout du monde.

voir la suite de l’article ici

Comments

comments