«

»

Nov 15

Veille – Baromètre de la confiance 2017

En octobre dernier, l’association Don en confiance a publié la 10ème édition de son Baromètre de la confiance, réalisée par Kantar Sofres. Ce baromètre mesure la confiance des Français envers les fondations et associations.

Selon cette étude, plus d’un Français sur deux (54%) fait confiance aux associations et fondations faisant appel aux dons, une situation qui se maintient depuis 2011. Dans le même temps, la confiance accordée aux partis politiques (10%) et aux médias (22%) est en baisse.

De manière générale, le capital confiance est plus fort envers ces associations qu’envers les pouvoirs publics pour prendre en charge certaines missions d’intérêt général, en tête desquelles : le soutien de projets dans les pays en développement (56 % vs 12 %), la lutte contre la pauvreté et l’exclusion (54 % vs 31 %), l’aide aux réfugiés et demandeurs d’asile (53 % vs 27 %), l’aide aux personnes malades et en situation de handicap (50 % vs 39 %) et la protection de l’environnement (50 % vs 36 %).

Fait notoire relevé dans ce baromètre : les jeunes témoignent d’un niveau de confiance bien supérieur à leurs aînés : 63% pour les moins de 35 ans contre 54% pour l’ensemble.

L’existence d’un contrôle reste le levier le plus déterminant pour la confiance accordée aux associations et fondations (76%). Suivent la gestion rigoureuse des dons (71 %) et la conformité à la mission affichée (70 %). D’autre part, l’importance de la réputation numérique dans les leviers de la confiance s’accroit progressivement, d’autant plus chez les moins de 35 ans.

> Télécharger le communiqué de presse
> En savoir plus

 

Comments

comments