«

»

Juin 07

Veille – Les Français en ont-ils marre de la bienveillance ? – Un article du site Influencia

Cet article publié sur le site de la revue Influencia en février dernier met en évidence les principaux enseignements du Baromètre des valeurs des Français 2016/2017 réalisé par Kantar TNS.

Ce baromètre fait apparaitre que la bienveillance et la générosité ne vont désormais plus de soi mais sont requestionnées en fonction de la réalité actuelle qui est jugée difficile (terrorisme, insécurité, chômage, inégalités, risques environnementaux, etc.).

« Les Français prennent donc leurs distances avec la « bien-pensance » et le politiquement correct. Ils veulent se reconnecter avec une réalité « dure », ressentie comme de plus en plus complexe et implacable. Le baromètre en conclut qu’avec le recul de l’Etat providence, c’est un renforcement de l’autonomie et de la responsabilité individuelle qui émerge. »

Une autre tendance mise en évidence dans ce baromètre, qui pourrait avoir un impact sur la générosité, est le culte de l’agir. L’action est davantage valorisée que la réflexion. C’est le passage à l’acte qui compte : « il s’agit de se confronter à la réalité et, tout en cherchant des solutions, de toujours rester en prise directe avec le réel. »

Lire l’article

 

 

Comments

comments