Edito :
Le marketing et l’Economie sociale et solidaire
Toutes les organisations sont confrontées à des enjeux de marketing, y compris dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). On parle alors de « Marketing Social » : il s’agit de remplacer le besoin du consommateur par l’adhésion à une cause solidaire. La quête d’utilité sociale se substitue à la recherche du profit financier maximal.
Mais lorsque les concepts de « Marketing » et « d’Economie sociale et solidaire » se rencontrent, ils sont nécessairement impactés… L’un ne conduit-il pas l’autre à se transformer ?
En utilisant les outils et techniques du marketing, l’ESS devient-elle vraiment plus performante, pour finalement mieux servir ses bénéficiaires ? Ne risque-t-elle pas au passage d’y « perdre son âme » ?
En retour, cela pose la question de la véritable nature du marketing et de son rôle dans la vie des organisations. « Est-il intrinsèquement destiné aux activités de l’économie marchande ? » s’interroge le Pr. Sylvère Piquet. Il est aujourd’hui permis d’en douter, dans la mesure où le marketing vise à adapter la réponse de l’organisation (qu’elle ait une activité marchande ou non) aux besoins de son environnement (qui peut tout-à-fait se situer dans le champ sociétal). Cette nouvelle compréhension peut conduire l’entreprise à modifier la perception qu’elle a de sa place dans la société.
Ces questionnements demeurent ouverts et nous vous proposons d’en débattre le 2 octobre prochain au Crédit Municipal de Paris. Nous espérons vous y retrouver !
L’équipe du CerPhi
|