La Carte du Tendre n°28

Point de vue

 


Edito – – Fund Raising, Blockchain et Crypto-monnaies

Les records et dégringolades du Bitcoin, monnaie phare des crypto-monnaies, ne cessent d’agiter le landernau monétaire.  Déjà fortement répandu dans les transactions économiques, au point même qu’un pays d’Amérique centrale en a fait sa monnaie nationale, nous voyons pointer le nez de ces nouvelles liquidités, dans le secteur philanthropique. Est-ce un mirage ou la réalité ?

Avec cet éternel quart d’heure d’avance la philanthropie américaine nous montre, une nouvelle fois, la voie.

The Giving Block, une plate-forme de dons de crypto-monnaie, prévoit de collecter plus d’un milliard de dollars cette année au profit d’organisations à but non lucratif.

Ce groupe a levé plus de 100 millions de dollars en 2021, selon son co-fondateur Alex Wilson[1].

Quelles sont les indices[2] qui peuvent nous éclairer et montrer la fantastique utilité et le potentiel des crypto-monnaies au profit du secteur philanthropique.

  1. Elles sont considérées comme plus transparentes plus rapides et plus rentables que les devises conventionnelles.
  2. Les dons de crypto-monnaie bénéficient de frais de traitement peu élevés, voire inexistants, pour toutes les parties concernées. Cela garantit qu’une plus grande partie des dons va réellement à la mission de l’organisation.
  3. Les OSBL, qualifiés de chevaux-légers de la société civile, sont en quête permanente d’innovation dans leur mission pour aider leurs bénéficiaires. En raison de son statut de technologie émergente, et de plus parce qu’elle allie technologie et entrepreneuriat, l’implication dans la cryptographie est un gage de progrès et d’innovation. Une étude d’Edelman d’octobre 2018 a indiqué que 74 % des millennials aisés placent leur espoir dans des innovations comme la blockchain pour apporter plus de sécurité aux systèmes financiers.
  4. A cet égard la blockchain, à laquelle est adossée une monnaie cryptée, est garante de la sécurité des transactions et du traçage des dons depuis le donateur jusqu’au bénéficiaire. Si je fais don pour équiper des scolaires, je peux m’assurer que les fonds n’ont pas été employés à autre chose.

Au bilan, ces actifs numériques basés sur la blockchain se révèlent-ils être la monnaie émergente et l’investissement du moment, ; mais toutes ces belles perspectives nécessitent l’acquisition de quelques compétences pour éviter tous déboires. Quelques bons conseils de prudence :

  •     Utiliser une plateforme bien connue pour accepter les dons.
  •     S’entourer de bons conseils financiers avec une expérience en cryptographie.
  •     Parler avec d’autres organisations à but non lucratif qui ont déjà reçu de la crypto-monnaie.
  •     Arbitrer prudemment entre conservation du don, l’affecter ou de le traiter comme une sécurité.

Et maintenant en route vers ce nouvel eldorado philanthropique !

 

Antoine Vaccaro

Président du CerPhi

[1] https://thegivingblock.com/

[2] https://www.philanthropy-impact.org/resource/cryptocurrency-donor-and-charity-fundraising-guide


 

Médecins Sans Frontières aidé par le boom des NFT

L’ONG Médecins Sans Frontières a reçu un don de 3,5 millions de dollars en Ethereum, fruit d’une vente de NFT d’œuvres d’art. La crypto, une plus-value pour l’humanitaire.

Lire la suite de l’article


 

LE PHÉNOMÈNE Z EVENT

Pour cette fin d’année 2021, les experts du Think Tank de la Philanthropie se sont retrouvés le 16 décembre pour un webinaire consacré à l’incroyable phénomène de collecte Z Event. À cette occasion, Le Think Tank recevait Alexandre Dachary, plus connu sur la toile sous le nom de Dach, l’un des co-fondateurs du Z Event.

Lire la suite de l’article


 

 

La Fondation Roi Baudouin organisera le Printemps de la Philanthropie en 2022.

 

En 2022, la Fondation Roi Baudouin organisera à nouveau le « Printemps de la Philanthropie », en vue de promouvoir la philanthropie dans notre société. En collaboration avec divers partenaires, le «Printemps de la Philanthropie » favorisera l’approfondissement de certains thèmes philanthropiques et se fera le porte-parole d’idées innovantes et de pratiques nouvelles capables d’inspirer les philanthropes dans la manière de s’engager et d’aborder les problèmes sociétaux.

Lire la suite de l’article


Etude @L’ObSoCo

EN SAVOIR PLUS : https://lobsoco.com/

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

josh-johnson-ALGRkWz3-yc-unsplash
Point de vue
Souvent réduite à des dons financiers d’individus fortunés, la philanthropie aux États-Unis émane pourtant de donateurs bien plus variés. L’économiste spécialisé Charles Sellen a longtemps étudié ce pays où plus de la moitié de la population donne. Dans cet entretien, il revient sur les récentes évolutions de cette générosité, sur ses ressorts notamment patriotiques, politiques et religieux, et sur la possibilité d’une culture philanthropique à la française.
Photo Antoine Vaccaro_FMSH
Point de vue
Antoine Vaccaro apporte sa contribution sur le sujet de l’évolution de la collecte de fonds qu’il connaît parfaitement pour en avoir été un acteur des plus engagés depuis 40 ans. Il ouvre, à l’heure du numérique, les perspectives du fundraising pour demain.
Vaccaro photo HD
Point de vue
Le retour intempestif de l’inflation dans le monde, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie bouleverse les paradigmes dans lesquels nous nous étions installés depuis 40 ans.
Vaccaro photo HD
Point de vue
Promouvoir l’éco-système français du Fundraising comme un des communs de notre société