La carte du tendre numéro 16

Non classé
La carte du tendre n°16
Février 2014
L’équipe du CerPhi vous souhaite une belle année 2014 !
Sommaire :
1. Les financements innovants pour les associations et les fondations.
2. La conférence du réseau Euclid : Trouver ensemble des solutions.
3. Un événement européen : Entrepreneurs sociaux : prenez la parole ! 
Edito : Pourquoi la Carte du Tendre ? 
Quelques-uns d’entre vous nous ont demandé pourquoi la lettre d’information du CerPhi portait ce nom étonnant. Voici quelques éléments de réponse…
La « Carte de Tendre » est la représentation d’un pays imaginaire, dépeint au XVIIe siècle dans l’œuvre littéraire « Clélie, Histoire romaine » de Madeleine de Scudéry (1607-1701).
La vocation pédagogique de cette gravure est d’enseigner au lecteur les chemins qu’il peut emprunter pour aller de la bourgade de « Nouvelle-Amitié » aux trois villes de« Tendre ». Il a le choix pour cela de longer les rivières EstimeReconnaissance ouInclination. Ou bien de suivre les chemins jalonnés des villages nommés Grand cœur,ProbitéGénérositéExactitudeRespectBonté. Mais il devra absolument éviter de s’égarer vers les hameaux appelés IndiscrétionNégligence ou encore Oubli, afin de ne pas se briser contre les rochers de l’Orgueil, ni échouer dans la Mer d’Inimitié ou aboutir au Lac d’Indifférence.
      Cette allégorie, qui peut prêter à sourire de nos jours, nous rappelle l’importance des sentiments nobles qui guident celles et ceux qui s’engagent dans les causes caritatives et humanitaires et de tous les donateurs et bénévoles qui les soutiennent. Mais sa poésie nous met aussi en garde contre les ornières dans lesquelles nos « bons sentiments » peuvent vite s’abîmer…
      C’est pourquoi nous souhaitons que cette carte – et cette lettre d’informations ! – continue de servir de repère aux acteurs de la générosité. N’hésitez pas à nous faire connaître régulièrement vos actualités afin d’en enrichir les prochaines éditions !
L’équipe du CerPhi
Les financements innovants pour les associations et les fondations.
Le 17 décembre 2013 a été restituée une étude qualitative, réalisée par le CerPhi, à l’initiative et avec la contribution de France Générosités, du Crédit Coopératif et de l’Association Française des Fundraisers. Vous avez été très nombreux à assister à cet événement au siège du Crédit Coopératif. >> Voir la suite de l’article.
 La conférence annuelle du réseau EUCLID :  « Trouver ensemble des solutions »
Le réseau européen EUCLID a rassemblé à Strasbourg environ 150 personnes pour sa conférence annuelle le 15 janvier, organisée en amont du congrès européen des entrepreneurs sociaux (16-17 janvier 2014). A la suite d’un appel à contributions, cinq grands défis auxquels les entrepreneurs sociaux sont souvent confrontés ont notamment fait l’objet d’ateliers spécifiques 
>> Voir la suite de l’article.
 Un événement européen qui fera date :    « Entrepreneurs sociaux : Prenez la parole ! »
La Commission européenne, le Conseil économique et social européen et la Ville de Strasbourg ont organisé ensemble un événement pionnier les 16 et 17 janvier au Palais des Congrès de Strasbourg sur le thème de l’entrepreneuriat social.
Plus de 2.000 Européens, issus des 28 Etats-membres et d’ailleurs (70 pays représentés !) se sont rassemblés pour réfléchir aux enjeux de l’entrepreneuriat social en ateliers, assister à des conférences en plénière et nouer des liens personnels autour d’une cinquantaine de stands. >> Voir la suite de l’article.
PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

logo fraser
Non classéVeille
« The 2016 Generosity Index » portant sur la générosité des Canadiens et des Américains réalisé par l’Institut Fraser montre une baisse des dons des contribuables canadiens entre 2004 et 2014. La tendance générale au Canada ces dernières années montre à la fois une baisse du pourcentage de contribuables qui font des dons, ainsi qu’une diminution de la part de leurs revenus réservée à ces dons. C’est au Manitoba qu’a été observée...
Non classé
Retrouvez la présentation faite par Laurence de Nervaux, Responsable de l’Observatoire de la Fondation de France, lors du colloque « A qui profite la philanthropie ? » du 7 octobre 2015. Philanthropie en Europe_Conférence 7 octobre  
logoCerphiCoupe
AgendaNon classéVeille
Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque  « A qui profite la philanthropie ? Regards critiques » organisé par le Crédit Municipal de Paris, Sylvère Piquet, le CerPhi en co-production avec le groupe  ESS Alumni SciencesPo et ETHYKA Research                                                              ...
Non classéprésentation
Le premier institut d’étude et de recherche français dédié depuis 2004 à l’étude de la philanthropie. Notre expertise concerne tous les domaines de la philanthropie : marketing et communication des associations et des fondations / anticipation des tendances / innovation en fundraising / sociologie de la solidarité. Au croisement de ces études et recherches, nous entretenons une réflexion permanente sur les évolutions de la philanthropie et ses impacts sur le tissu...