Dans l’objectif de développer leurs ressources legs/assurances-vie/donations, associations et fondations intensifient leurs efforts de communication à destination d’une cible grand public. Messages médias dédiés : annonces presse, spots radio, spots TV, annonces digitales…se multiplient.
Dans ce contexte de plus en plus concurrentiel, comment répondre au mieux aux besoins d’informations de testateurs potentiels, souvent peu experts en libéralités ? Comment capter leur attention et susciter un intérêt pour la marque qui les sollicite ?
Portant sur un corpus d’une vingtaine d’annonces presse de marques emblématiques en matière de collecte de legs, issues de quatre grands secteurs : Solidarité France, Solidarité Internationale, Recherche Médicale et Santé, Protection des Animaux et de l’Environnement, l’étude avait pour objectif d’éclairer la perception de ces messages par le grand public et d’apporter des éléments de réponse à la question : Comment optimiser leur efficacité ?
Les résultats mis à jour encouragent à :
- Poursuivre l’effort de communication déjà engagé auprès d’une cible grand public large et relativement jeune en lui adressant des messages médias dédiés. Cette communication constitue en effet une opportunité pour les associations et les fondations de continuer à élargir le marché du legs et d’enrichir leur image et leur notoriété auprès de cibles déjà acquises autant qu’auprès de cibles nouvelles.
- Investir davantage pour chaque marque son territoire d’image spécifique, afin de nourrir les dimensions imaginaires attendues.
- Oser la créativité ! Les messages dédiés attendus doivent permettre de dédramatiser la mort et les problèmes de la vie, autorisant ainsi des registres de style et de ton encore peu explorés mais qui pourraient être utilement déployés pour interpeller plus efficacement.