Pour répondre aux nouveaux enjeux du développement de la collecte auprès d’une cible grand public, le CerPhi a réalisé en 2022 une étude qualitative inédite pour mieux comprendre et appréhender la Génération X, dite « sous tension « .
Comment perçoit-elle le don aux associations ? Quel sens lui donne-t-elle ? Quelles sont ses motivations et ses freins ? Qu’attend-elle d’une marque associative ? Comment lui parler pour capter son attention et générer de l’attachement ?
Les résultats de la 1ère édition de l’Observatoire de la Génération X ont permis de mettre à jour des différences très significatives et qui marquent une véritable rupture par rapport aux générations précédentes. Si pour les Matures, le don pouvait être qualifié de Don de Devoir, et pour les Boomers de Don de Responsabilité, la Génération X se caractérise par un Don d’Engagement, expression la plus haute de la liberté individuelle.
De « l’engagement intellectuel », la prise de conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps qui engendre une attitude qui consiste à se mettre au service d’une cause, au « contrat » par lequel on accepte librement d’effectuer une action, un échange ou une transaction, l’engagement apparaît comme la valeur de référence qui donne au don son sens auprès de la Génération X, le distinguant ainsi de celui des générations précédentes.
Si cette motivation engendre un intérêt potentiel fort, elle s’accompagne aussi d’exigences non moins fortes en termes d’expertise, de résultats concrets, de communication et de relation avec la marque qui les sollicite. A chacune d’entre elles de trouver comment optimiser au mieux son positionnement et ses messages, pour affirmer sa singularité et nourrir son attractivité !
Résultats de l’édition 2022 : disponibles / Edition 2023 : souscription en cours