E vous – A Paris comme ailleurs, la crise a démultiplié les glaneurs

Le CerPhi dans les médias
E vous logo

E vous logoL’enquête du CerPhi a été réalisée à Paris en 2009 auprès d’une soixantaine de glaneurs opérant aussi bien à la sortie des supermarchés que sur les marchés, et leur profil est extrêmement varié. Homme ou femme, avec ou sans enfants, chômeur ou en contrat précaire, allocataires du RSA ou non, bénéficiaire d’une aide alimentaire ou non, il est impossible de dresser du glaneur un portrait-robot. Son âge varie de 16 à… 83 ans et la seule certitude est que ces gens « vivent dans la précarité et dans une grande solitude », souligne Chris Olivier, directrice du Cerphi.

Lire l’article sur le site d’E vous

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

le-dauphine-libere
Le CerPhi dans les médias
Trois semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, la générosité des Français ne tarit pas. Sidération, empathie, sentiment d'impuissance… Cet élan de solidarité s'explique de plusieurs manières.
logo-la-croix_large-530198939
Le CerPhi dans les médias
(...) Si la générosité des millionnaires peut être très visible, Antoine Vaccaro, président du Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (Cerphi) insiste sur le rôle des grands donateurs, qui sont pour lui les personnes faisant des dons supérieurs à 10 000 € : « Ce sont ces grands donateurs qui ont fait la croissance des associations et des ONG dans la deuxième moitié du XXe siècle et qui...
logo+net-58fdee18e9bc44e0a656de4b838e09eb-1940614590
Le CerPhi dans les médias
Dans cet article publié sur le site Défis Humanitaires, Antoine Vaccaro, Président du CerPhi, fait le point sur l’année écoulée concernant la générosité des Français. En cette période de crise sanitaire, ils se sont mobilisés, en continuant à donner et même en donnant plus. Le contexte a impacté les choix des causes soutenues mais a aussi encouragé les organismes d’intérêt général à innover dans leurs manières de faire appel à...
logo+net-58fdee18e9bc44e0a656de4b838e09eb-1940614590
Le CerPhi dans les médias
Dans cette tribune publiée sur le site Défis Humanitaires, Antoine Vaccaro, président du CerPhi, revient sur la vague de générosité qui a accompagné la période du confinement. Cette générosité a pris des formes diverses et l'allure d'une mobilisation générale de nombreux citoyens. Cette période semble aussi avoir permis une prise de conscience du rôle de professionnels jusque-là invisibles aux yeux du plus grand nombre.