Dans cet article publié sur le site Défis Humanitaires, Antoine Vaccaro, Président du CerPhi, fait le point sur l’année écoulée concernant la générosité des Français. En cette période de crise sanitaire, ils se sont mobilisés, en continuant à donner et même en donnant plus. Le contexte a impacté les choix des causes soutenues mais a aussi encouragé les organismes d’intérêt général à innover dans leurs manières de faire appel à la générosité. Antoine Vaccaro termine en dégageant quelques perspectives pour la philanthropie dans les mois et années à venir.
Un an, « déjà », mais que cette année a été longue et pesante. Pour certains d’entre nous elle a été dramatique. Deuils, maladie, impact de crise économique et sociale aux conséquences encore difficilement estimables.
Et dans ce marasme, la générosité des français continue à croître, comme lors de chaque catastrophe humanitaire, climatique ou sanitaire.
J’avançais en avril 2020, l’hypothèse d’une bulle de générosité, comme à l’occasion de chaque catastrophe, avec une singularité, à la différence des tsunamis, des tremblements de terre ou autres conséquences de conflits, cette crise touche aussi l’ensemble de la population, dont celle habituellement donatrice. Cette dernière allait-elle se comporter comme à l’accoutumée ou bien, se replier, considérant que c’est à la puissance publique de prendre en charge un tel défi.
Et bien, force est de constater qu’une bulle de générosité s’est constituée et que les Français se sont mobilisés avec vigueur. Les premiers indicateurs montrent une croissance de la générosité du grand public de 20 %* (vs -10 % de PIB) et nous attendons les chiffres du mécénat d’entreprises qui ne devraient pas être en reste. (…)
* France Générosités https://www.francegenerosites.org/chiffres-cles/
Défis Humanitaires (03/05/2021)
>> Lire la suite de l’article