Secours Catholique – La mendicité coûte plus qu’elle ne paie

Le CerPhi dans les médias

Une étude sur la mendicité à Paris vient battre en brèche l’idée selon laquelle “faire la manche” est facile et lucratif. L’étude a été réalisée par le Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie, en partenariat avec la Fondation Caritas France, le Secours Catholique et l’hebdomadaire La Vie.

Une “bonne journée” de mendicité à Paris peut rapporter 30 €, au prix d’efforts considérables : douze heures de “manche” fixe, six à huit heures d’arpentage de rues, ou 41 rames de métro visitées, selon les résultats d’une enquête du Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (CerPhi), financée avec le soutien de la Fondation Caritas France et publiée par l’hebdomadaire La Vie du 12 mai. L’enquête menée sur le terrain de janvier à mars 2011 veut «  aider la société civile à s’interroger et à penser cette question au-delà des stéréotypes »

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

le-dauphine-libere
Le CerPhi dans les médias
Trois semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, la générosité des Français ne tarit pas. Sidération, empathie, sentiment d'impuissance… Cet élan de solidarité s'explique de plusieurs manières.
logo-la-croix_large-530198939
Le CerPhi dans les médias
(...) Si la générosité des millionnaires peut être très visible, Antoine Vaccaro, président du Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (Cerphi) insiste sur le rôle des grands donateurs, qui sont pour lui les personnes faisant des dons supérieurs à 10 000 € : « Ce sont ces grands donateurs qui ont fait la croissance des associations et des ONG dans la deuxième moitié du XXe siècle et qui...
logo+net-58fdee18e9bc44e0a656de4b838e09eb-1940614590
Le CerPhi dans les médias
Dans cet article publié sur le site Défis Humanitaires, Antoine Vaccaro, Président du CerPhi, fait le point sur l’année écoulée concernant la générosité des Français. En cette période de crise sanitaire, ils se sont mobilisés, en continuant à donner et même en donnant plus. Le contexte a impacté les choix des causes soutenues mais a aussi encouragé les organismes d’intérêt général à innover dans leurs manières de faire appel à...
logo+net-58fdee18e9bc44e0a656de4b838e09eb-1940614590
Le CerPhi dans les médias
Dans cette tribune publiée sur le site Défis Humanitaires, Antoine Vaccaro, président du CerPhi, revient sur la vague de générosité qui a accompagné la période du confinement. Cette générosité a pris des formes diverses et l'allure d'une mobilisation générale de nombreux citoyens. Cette période semble aussi avoir permis une prise de conscience du rôle de professionnels jusque-là invisibles aux yeux du plus grand nombre.