Un pionnier engagé, au service des causes d’intérêt général et des métiers de la collecte de fonds
Docteur de l’Université Paris Dauphine en 1985, Antoine Vaccaro soutient la première thèse consacrée au financement privé des organisations caritatives et de recherche. Il s’engage ensuite dans le secteur associatif en travaillant au sein de grandes organisations (Fondation de France, Médecins du Monde), puis fonde et dirige l’agence Excel, première agence française en communication et marketing dédiée aux causes d’intérêt général. De 2002 à 2007, il codirige le département « non-profit » de TBWA, qui reçoit pendant ces six années, plusieurs prix pour des campagnes associatives : Petits Frères des Pauvres, Institut Pasteur, Fondation pour la Recherche Médicale. Parallèlement à son activité professionnelle, Antoine Vaccaro s’attache à structurer le métier de fundraiser. Il est le co-fondateur de l’Association Française des Fundraisers, d’Euconsult et de la Chaire de Philanthropie de l’Essec. Il est également administrateur au sein de plusieurs associations et fondations.
En 2004 il fonde le CerPhi, premier institut d’étude et de recherche français exclusivement dédié à l’étude de la philanthropie, avec pour perspective d’enrichir et de diffuser les connaissances économiques et sociologiques indispensables aux prises de décisions des acteurs privés ou publics impliqués.
Une expertise en philanthropie et collecte de fonds
Au fil de son parcours, Antoine Vaccaro a acquis une expertise solide en matière de philanthropie et de collecte de fonds. En s’appuyant sur son expérience et son expertise, il accompagne associations, fondations, fonds de dotation, ou encore pouvoirs publics, entreprises et mutuelles dans leurs démarches philanthropiques.