Une expertise multidisciplinaire et transnationale
Docteure en Anthropologie (School of Oriental and African Studies Université de Londres), titulaire d’un DESS en Psychologie clinique (Université Paris 7), et d’un DEA en Histoire de l’art, architecture et archéologie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Edith Bruder est chercheuse associée au CNRS, à l’UNISA (Université d’Afrique du Sud) et à l’ISGAP (New York). De formation multidisciplinaire, elle est en mesure de proposer une réflexion approfondie et une vision transnationale, ouverte et ambitieuse du secteur philanthropique.
Au service de l’innovation sociale et sociétale
Elle propose un cadre de réflexion déterminé par sa finalité d’innovation sociale et sociétale, c’est à dire qui s’inscrit dans une démarche de résolution d’une pratique de société, de réponse à un besoin social ou sociétal, d’un apport de solution ou de transformation dans une perspective d’intérêt général.
Ce processus peut être mené ou non avec des structures de recherche et peut être porté par des acteur socio-économiques très divers : associations, fondations et fonds de dotation, pouvoirs publics, ou entreprises.
Elle intervient en réalisant des études mobilisant des références pluridisciplinaires : anthropologie, économie, histoire, psychologie, sociologie, qui se situent au carrefour de l’expérience de praticiens, de la réflexion théorique et de l’intérêt sociétal de la contribution au bien commun, avec une vision globale.