Le CerPhi dans les médias – Depuis sœur Emmanuelle, les plus pauvres n’ont plus de grande voix en France – Un article du Parisien

Le CerPhi dans les médiasVeille

La lutte contre la pauvreté n’est plus incarnée en France par une figure emblématique. C’est ce que montre un sondage Harris Interactive publié par Le Parisien d’après lequel 53% des Français ne parviennent pas à citer d’eux-mêmes une figure hexagonale incarnant la lutte contre la pauvreté. Parmi les personnes qui parviennent à citer un nom, 19% parlent de l’abbé Pierre et 10% de Coluche.

Les formes d’engagement ne seraient aujourd’hui plus les mêmes. Selon Catherine Alvarez, directrice de l’ONG Asmae-Association sœur Emmanuelle, « la lutte est davantage incarnée par une organisation qu’une personne, elle devient aussi plus longue pour parvenir à ses fins ».

Pour Antoine Vaccaro, président du Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (CerPhi), « l’opinion publique n’a pas encore totalement fait le deuil de l’abbé Pierre et de sœur Emmanuelle. Il y a aujourd’hui beaucoup d’acteurs mobilisés, mais sans le charisme ni la force de communion de ces deux figures qui ont longtemps occupé le terrain émotionnel ».

Par ailleurs, les grandes causes prioritaires auprès de l’opinion publique semblent s’être déplacées, et la lutte contre la précarité n’est plus autant mise en avant qu’auparavant. Ainsi, poursuit Antoine Vaccaro, « c’est, notamment, la recherche médicale qui intéresse les gens. La figure emblématique y est représentée par le chercheur formidable… mais anonyme ».

Mais d’après Jean-François Colosimo, historien des religions, cette pénurie n’est que passagère et la relève devrait émerger de la jeune génération.

Lire l’article

Source : http://www.leparisien.fr/

 

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

le-dauphine-libere
Le CerPhi dans les médias
Trois semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, la générosité des Français ne tarit pas. Sidération, empathie, sentiment d'impuissance… Cet élan de solidarité s'explique de plusieurs manières.
Veille
…. L’Etat, en organisant le contrôle des OCR « mastodontes » pourra leur léguer la surveillance de centaines, sinon de milliers d’autres associations qui seront leurs « clientes ». Sur un plan plus vaste et qui touche au principe même d’association, on devine un certain nombre de conséquences dont : La professionnalisation des associations. Derrière le mot professionnalisation, se profilent divers problèmes : – L’opposition au sein même du milieu associatif de la tendance...
Veille
…. Ces organisations parviennent, autant que faire se peut, à une cohérence entre leur discours (volonté d’agir autrement, liberté et initiative privées, contre-pouvoir) et leurs actes, en faisant appel de façon systématique au financement privé, seul garant de leur indépendance face aux pouvoirs publics. Cette position d’avant-garde s’explique par différentes raisons : Historiquement – la tradition charitable a été en grande partie menée par l’initiative privée. Légalement – le législateur...
Veille
Jean Gatel, secrétaire d’Etat à l’économie sociale a comparé le mouvement associatif « à un sismographe par lequel on enregistrerait les vibrations de la société ». Cette métaphore, particulièrement pertinente, a trouvé son illustration maintes fois dans l’histoire de ce pays. Les grands moments de crise : politiques, économiques et sociaux, ont vu l’association aux avants postes. De l’extraordinaire foisonnement des sociétés jacobines dans la France de 1791, menacée par la contre révolution,...