Le CerPhi dans les médias – Dons aux fondations : la catastrophe n’aura peut-être pas lieu – Un article du Monde.fr

Le CerPhi dans les médiasVeille

Nouvelles projections du CerPhi sur l’impact de la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et de son remplacement par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Le report de la date limite de dépôt de la déclaration de revenus sur la fortune immobilière (IFI) au 15 juin est une bonne nouvelle pour les fondations et autres organismes d’intérêt général habilités à recevoir des dons du public.

Avec la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) et son remplacement par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), la collecte des dons ouvrant droit à une réduction d’impôt a pris beaucoup de retard par rapport à 2017.

Pour l’ensemble des organismes du secteur, la collecte des dons IFI serait pour l’instant inférieure de 40 % à 50 % à la collecte des dons ISF de l’année dernière, ce qui est problématique, mais moins catastrophique que prévu.

En effet, l’IFI ne devrait plus concerner que 150 000 contribuables, contre 350 000 pour l’ISF.

Les premières projections effectuées par le Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (Cerphi) laissaient en effet craindre une baisse de 60 % des dons. Soit un manque à gagner de plus 160 millions d’euros sur les 273 millions d’euros de dons ISF enregistrés en 2017. […]

Mais, d’après les enquêtes effectuées par cet organisme, 58 % des anciens donateurs ISF ne se décideront vraisemblablement qu’en fin d’année. Ils pourraient décider d’affecter une partie des économies d’impôt qu’ils vont réaliser — grâce à la suppression de l’ISF et à la mise en place du prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus financiers — à des dons ouvrant droit à la réduction d’impôt sur le revenu.

Ce rattrapage pourrait donc limiter les dégâts. Selon cet organisme, le manque à gagner pour le secteur se situerait alors entre 80 millions et 100 millions, au lieu des 160 millions d’euros initialement annoncés. Seule ombre au tableau : la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pourrait déstabiliser une partie des donateurs potentiels !

Par Nathalie Cheysson-Kaplan

Lire l’article dans son intégralité

Source : https://www.lemonde.fr/

 

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

le-dauphine-libere
Le CerPhi dans les médias
Trois semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, la générosité des Français ne tarit pas. Sidération, empathie, sentiment d'impuissance… Cet élan de solidarité s'explique de plusieurs manières.
Veille
…. L’Etat, en organisant le contrôle des OCR « mastodontes » pourra leur léguer la surveillance de centaines, sinon de milliers d’autres associations qui seront leurs « clientes ». Sur un plan plus vaste et qui touche au principe même d’association, on devine un certain nombre de conséquences dont : La professionnalisation des associations. Derrière le mot professionnalisation, se profilent divers problèmes : – L’opposition au sein même du milieu associatif de la tendance...
Veille
…. Ces organisations parviennent, autant que faire se peut, à une cohérence entre leur discours (volonté d’agir autrement, liberté et initiative privées, contre-pouvoir) et leurs actes, en faisant appel de façon systématique au financement privé, seul garant de leur indépendance face aux pouvoirs publics. Cette position d’avant-garde s’explique par différentes raisons : Historiquement – la tradition charitable a été en grande partie menée par l’initiative privée. Légalement – le législateur...
Veille
Jean Gatel, secrétaire d’Etat à l’économie sociale a comparé le mouvement associatif « à un sismographe par lequel on enregistrerait les vibrations de la société ». Cette métaphore, particulièrement pertinente, a trouvé son illustration maintes fois dans l’histoire de ce pays. Les grands moments de crise : politiques, économiques et sociaux, ont vu l’association aux avants postes. De l’extraordinaire foisonnement des sociétés jacobines dans la France de 1791, menacée par la contre révolution,...