Le CerPhi dans les médias – Générosité : le cœur a-t-il ses saisons ? – Un article de La Vie

Le CerPhi dans les médiasVeille

Cet article, publié sur le site de La Vie, analyse la saisonnalité des dons en France. Antoine Vaccaro, président du CerPhi, y fait part de ses éclairages sur le sujet.

Bien que les associations aient besoin de ressources toute l’année pour mener à bien leurs missions, certaines périodes sont plus propices à la générosité que d’autres. La fin d’année avec l’arrivée du froid et l’approche des fêtes, le carême, ou encore le mois de juin (les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune ayant jusqu’au 15 juin pour faire des dons leur permettant une réduction de l’ISF) sont les trois périodes les plus favorables aux dons.

Pour s’adapter à cette situation, les associations privilégient ces périodes pour leurs campagnes d’appel aux dons : « Elles font des tests, détaille Antoine Vaccaro. Les opérations qui marchent le mieux sont évidemment celles qui ont lieu en fin d’année, pendant le carême et avant l’été. C’est stratégique. Elles s’adressent aux gens au moment où ils sont les plus réceptifs. »

Cette saisonnalité ne s’applique toutefois pas en cas d’urgence humanitaire, lors des grandes actions médiatiques comme le Téléthon, ni pour la mobilisation des bénévoles bien que septembre représente un moment important pour leur recrutement.

Lire l’article

 

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

le-dauphine-libere
Le CerPhi dans les médias
Trois semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, la générosité des Français ne tarit pas. Sidération, empathie, sentiment d'impuissance… Cet élan de solidarité s'explique de plusieurs manières.
Veille
…. L’Etat, en organisant le contrôle des OCR « mastodontes » pourra leur léguer la surveillance de centaines, sinon de milliers d’autres associations qui seront leurs « clientes ». Sur un plan plus vaste et qui touche au principe même d’association, on devine un certain nombre de conséquences dont : La professionnalisation des associations. Derrière le mot professionnalisation, se profilent divers problèmes : – L’opposition au sein même du milieu associatif de la tendance...
Veille
…. Ces organisations parviennent, autant que faire se peut, à une cohérence entre leur discours (volonté d’agir autrement, liberté et initiative privées, contre-pouvoir) et leurs actes, en faisant appel de façon systématique au financement privé, seul garant de leur indépendance face aux pouvoirs publics. Cette position d’avant-garde s’explique par différentes raisons : Historiquement – la tradition charitable a été en grande partie menée par l’initiative privée. Légalement – le législateur...
Veille
Jean Gatel, secrétaire d’Etat à l’économie sociale a comparé le mouvement associatif « à un sismographe par lequel on enregistrerait les vibrations de la société ». Cette métaphore, particulièrement pertinente, a trouvé son illustration maintes fois dans l’histoire de ce pays. Les grands moments de crise : politiques, économiques et sociaux, ont vu l’association aux avants postes. De l’extraordinaire foisonnement des sociétés jacobines dans la France de 1791, menacée par la contre révolution,...